Les valeurs en hausse
L'OM n'a pas craché dans la coupe
Didier Deschamps l'avait promis, l'Olympique de Marseille l'a fait. Toujours à la lutte pour conserver son titre de champion et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, le club phocéen pouvait être tenté de faire l'impasse sur sa demi-finale de Coupe de la Ligue la semaine dernière à Auxerre. Mais il n'en a rien été. Grâce à deux nouveaux buts de Brandao et André-Pierre Gignac, les Olympiens iront défendre leur titre au Stade de France face à Montpellier le 23 avril. A 90 minutes, 120, voire peut-être un peu plus d'un nouveau bonheur, les Marseillais donneront assurément leur maximum encore une fois ce jour-là .
Giroud, le Montpellier-héros
En trompant Grégory Coupet de la tête à la 116e minute de la demi-finale de Coupe de la Ligue opposant Montpellier au Paris Saint-Germain la semaine dernière, Olivier Giroud a propulsé Montpellier et tous ses supporters au Stade de France. Le nouvel héros du MHSC ne pouvait choisir meilleur moment pour trouver le chemin des filets. Le 23 avril prochain, les Héraultais ne partiront une nouvelle fois pas favoris face à l'Olympique de Marseille. Mais comptez sur Giroud pour jouer à nouveau les héros.
Paris ne sera pas à jeun
Eliminé en demi-finale de la Coupe de la Ligue par Montpellier en milieu de semaine dernière, le Paris Saint-Germain a malgré tout bien terminé la semaine. Alors que ce match avait tout du traquenard, le club de la capitale a assuré l'essentiel en s'imposant 3-2 face à Agen, pensionnaire de CFA 2. Les hommes d'Antoine Kombouaré sont maintenant qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe de France où ils affronteront Martigues, club de CFA. Si la logique est encore respectée, le PSG se retrouvera en quart de finale. De quoi lui donner l'ambition de conserver son trophée.
A part ça ? En l'emportant 2-0 face à Caen lors de son match en retard, Lens a réalisé une excellente opération au classement. Désormais sortis de la zone rouge, les Sang et Or sont relancés dans ce championnat.
Les valeurs en baisse
Moussa Maazouté
Moussa Maazou a l'art de se mettre dans l'embarras tout seul. En clamant haut et fort tout son «amour» pour les Girondins de Bordeaux la semaine dernière, l'attaquant nigérien, transparent depuis son arrivée l'été dernier, s'est mis une bonne partie des supporters du club aquitain à dos. Il faut dire que l'ancien Monégasque, prêté par le CSKA Moscou, y est allé un peu fort. Maazou aura désormais fort à faire pour se faire pardonner. D'autant que même ses coéquipiers n'ont que très modérément apprécié ses déclarations… La fin de saison promet d'être longue pour le Nigérien en Gironde.
Petit Vélo déraille
En pleine bourre en ce début d'année 2011, Mathieu Valbuena a été stoppé dans son élan à la suite d'un choc avec son coéquipier André Ayew à l'entraînement. Victime d'une rupture du ligament latéral interne du genou gauche, le milieu de terrain marseillais sera absent des terrains environ un mois et demi. Ce qui lui fera manquer Manchester United en Ligue des Champions avec l'OM et le Brésil en amical avec l'équipe de France. Rien que ça. Celui qu'Eric Gerets surnommait «Petit vélo» n'a plus qu'à prendre son mal en patience désormais.
L'Inter à terre
Tout a une fin. Après cinq victoires en cinq matchs, dont quatre en championnat, Leonardo a connu sa première défaite sur le banc de l'Inter Milan depuis son arrivée en décembre dernier. En déplacement sur la pelouse de l'Udinese ce week-end, les Nerazzurri sont tombés de haut en s'inclinant 3-1 face à une équipe du Frioul qui s'est montrée bien supérieure à son adversaire. Avec cette défaite, le club lombard, désormais relégué à la 5e place du classement, connaît un petit coup d'arrêt en Serie A. Le Brésilien a vite devoir remettre la main sur sa baguette magique.
A part ça ? Après avoir sorti Monaco de la Coupe de France, Chambéry s'est offert le scalp d'un autre pensionnaire de Ligue 1 en 16e de finale : Brest. Sochaux au prochain tour ? Même pas peur !
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !