le 25/01/2011 à 11h35

Bordeaux : Ricardo ne veut pas savonner la planche de Tigana

Ricardo fait figure de favori pour succéder à Jean Tigana à Bordeaux.
Même s'il a été confirmé par son président Jean-Louis Triaud, Jean Tigana reste assis sur un siège éjectable à Bordeaux. Pressenti pour le remplacer, Ricardo nie tout contact avec les Girondins et apporte d'ailleurs son soutien à son collègue entraîneur. Mais pour combien de temps encore ?

Seulement 10e de Ligue 1 et éliminé de la Coupe de France par Angers ce week-end, ça va mal pour Bordeaux et son entraîneur Jean Tigana. Si la mayonnaise tardait à prendre depuis son arrivée sur le banc l'été dernier, elle paraît désormais ratée et ne donne pas l'impression de pouvoir être sauvée. Malgré cela, Jean-Louis Triaud veut encore y croire. Le président du club aquitain a d'ailleurs confirmé Tigana à son poste pour les 18 mois à venir.

Problème, si les Marine et Blanc continuent de se liquéfier à vue d'oeil, Triaud sera bien obligé de prendre une décision. Un mauvais résultat face à Nice à Chaban-Delmas ce dimanche en championnat pourrait sceller le sort du champion d'Europe 1984. Si Bordeaux s'incline à domicile face à une équipe qui lutte pour le maintien, on ne donne pas cher en effet de la peau de Tigana, qui ne peut pas en permanence mettre la responsabilité des mauvais résultats sur le dos de ses joueurs.

«Je suis son premier supporter»

Si plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder (Courbis, Pavon, Baup), un revient cependant avec insistance : celui de Ricardo, l'homme qui avait remis les Girondins sur de bons rails lors de son arrivée sur le banc en 2005. En attendant, le Brésilien nie tout contact avec le club aquitain.

«Je n'ai pas suivi les résultats du foot en Europe ce week-end. Je n'imaginais pas que Bordeaux vivrait ces événements et il est très étonnant de constater que mon nom sort dans la presse, confie l'ancien défenseur du PSG au quotidien Sud-Ouest. Non, je n'ai pas été contacté.» Respectueux de Tigana, Ricardo refuse d'ailleurs de lui savonner la planche.

«J'ai beaucoup d'admiration pour Jeannot, pour ce qu'il a réussi. Il était venu passer quelques jours ici alors que j'étais l'entraîneur de São Paulo, poursuit le Brésilien. J'ai beaucoup discuté avec lui. Je suis sûr qu'il va réussir avec Bordeaux. Je suis son premier supporter.» Soulignons tout de même que Ricardo n'a pas tellement la cote à Bordeaux. Lors d'un récent sondage réalisé par Maxifoot, vous lui préfériez notamment Courbis ou Baup.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/01/2011 à 11h35
Ça a fait le BUZZ actuellement