le 25/01/2011 à 15h24

Auxerre peut déjà craindre le pire

Pedretti et Jelen sont prêts à tourner le dos à l'AJ Auxerre.
Seulement 14e du classement, Auxerre se bat pour se maintenir en L1. Mais si elle y parvient, l'AJA ne sera pas sauvée pour autant. La saison 2011-12 pourrait être beaucoup plus difficile encore. Pourquoi ? Parce qu'elle pourrait se faire sans Fernandez, Pedretti, Jelen et Hengbart… Rien que ça.

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'AJ Auxerre. Qualifié pour la Ligue des Champions en mai dernier, le club bourguignon, 14e du classement, se bat actuellement pour se maintenir parmi l'élite. Mais si elle se maintient parmi l'élite, l'AJA ne sera peut-être pas sauvée pour autant. Tout simplement parce que la formation icaunaise s'apprête à perdre quelques-uns de ses maillons forts.

A commencer par son entraîneur, Jean Fernandez. A six mois du terme de son contrat, ce dernier refuse pour l'instant de s'exprimer à ce sujet. Mais l'Yonne Républicaine croit tout de même connaître les intentions de l'entraîneur auxerrois. Pour le quotidien régional, Fernandez aurait déjà pris sa décision de quitter le club à l'issue de la saison. Bordeaux ou encore Lyon ont été des pistes évoquées avec plus ou moins d'insistance ces dernières semaines. L'étranger pourrait également être une issue possible.

Jelen voulait prolonger, maisÂ…

Après l'entraîneur, le capitaine. Benoît Pedretti pourrait lui aussi quitter l'AJA. Le milieu de terrain était resté l'été dernier pour disputer la Ligue des Champions. Cette fois, l'Europe est loin et le clap de fin n'a jamais été aussi proche pour l'ancien Marseillais, au club depuis 2006. En fin de contrat, Ireneusz Jelen semble lui aussi se diriger vers la sortie.

Le Polonais, s'il accordait sa priorité à Auxerre, n'est toujours pas parvenu à s'entendre pour une prolongation. Ces négociations commencent à agacer l'attaquant. Et ce n'est pas tout. Le latéral droit Cédric Hengbart est lui aussi concerné par cette possible fuite des cerveaux. L'ancien Caennais, à 30 ans, aimerait un nouveau défi. Si tous ces cadres venaient à lever le camp cet été, la saison 2011-12 promet d'être très longue pour l'AJA.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/01/2011 à 15h24
Ça a fait le BUZZ actuellement