le 28/01/2011 à 22h08

La bonne affaire du PSG pour Sessègnon ?

Stéphane Sessègnon s'apprête à quitter le club de la capitale.
Alors que le milieu offensif Stéphane Sessègnon s'engagera probablement avec Sunderland dans les prochaines heures, le Paris Saint-Germain risque de se retrouver dans une situation délicate à quelques jours de la clôture du mercato hivernal. Une issue inévitable malgré l'opposition d'Antoine Kombouaré sur ce dossier.

Sauf énorme rebondissement, le milieu offensif du Paris Saint-Germain Stéphane Sessègnon (26 ans, 14 matchs en Ligue 1 cette saison) devrait désormais évoluer en Premier League. Un départ vers Sunderland précipité par le conflit entre le Béninois et son entraîneur Antoine Kombouaré.

Kombouaré est amer

Pour comprendre la décision de Stéphane Sessègnon de quitter le club de la capitale, petit retour en arrière sur un feuilleton qui aura au moins permis au mercato hivernal de s'animer dans l'hexagone. 21 décembre dernier : une discussion entre l'international béninois et le coach parisien Antoine Kombouaré tournait au vinaigre au Camp des Loges. Dans la foulée, l'ancien Manceau faisait part de son désir de partir en évoquant sa lassitude au sujet de son statut de remplaçant.

Un peu plus d'un mois plus tard, le dossier est en passe de se boucler malgré l'opposition du coach parisien qui devra finalement se faire une raison. «Il a décidé de mener un bras de fer. C'était un jeu dangereux, il l'a gagné. Ce qui est important, c'est qu'il est parti, c'est le constat. Ce qu'il a fait, c'est très grave au niveau du comportement. Là, le type est payé, salarié, et il fait un bras d'honneur. Je ne suis pas actionnaire, je n'ai pas d'argent mais rien que pour l'exemple, il ne fallait pas céder» , a rappelé Kombouaré, visiblement très contrarié par la tournure des évènements.

Une opération financière inespérée

Comme souvent dans ce genre de situation, deux positions s'opposent mais une nouvelle fois, ce cas de figure a démontré que les joueurs gardaient une certaine mainmise sur leur avenir. Et si certains supporters parisiens regretteront sans doute le probable départ du Béninois, force est de constater que le club parisien réaliserait une très belle opération sur un plan économique.

Le montant du transfert devrait légèrement dépasser les 7 millions d'euros, soit à peine moins que la somme pour laquelle le PSG avait recruté Sessègnon au Mans en 2008. Un contrat de trois ans et demi est évoqué et le joueur devrait même faire un effort sur son salaire en rejoignant Sunderland.

La réalité économique devrait donc prendre le dessus sur l'intérêt sportif du PSG dont l'effectif n'est pas forcément au niveau des grosses écuries de Ligue 1 sur le plan quantitatif. La profondeur de banc du club de la capitale est plus importante que la saison dernière mais une ou plusieurs blessures pourraient contrarier la bonne saison du club de la capitale. Antoine Kombouaré espère désormais le renfort d'un joueur évoluant en Ligue 1, avant la fin du mercato hivernal lundi soir.

Par Romain Boselli, le 28/01/2011 à 22h08
Ça a fait le BUZZ actuellement