le 31/01/2011 à 12h05

OM : le coup de colère de Deschamps

Deschamps a poussé une gueulante dans les vestiaires
Classé 5e en championnat, l'Olympique de Marseille aurait pu réaliser un bond au classement en s'imposant sur la pelouse de l'AS Monaco (0-0) dimanche. La piètre prestation marseillaise face au club de la Principauté confirme les difficultés rencontrées par les Marseillais à produire du jeu cette saison. Deschamps n'a pas hésité à passer une soufflante aux joueurs.

Huit points de retard sur le leader, Lille. Voici le gouffre qui sépare déjà l'Olympique de Marseille de la tête du classement après la 21e journée de championnat. Alors bien sûr rien n'est perdu pour l'OM qui a bien l'intention de conserver sa couronne, mais les Marseillais inquiètent tout de même. Si les hommes de Didier Deschamps avaient redressé la barre la saison dernière en terminant en trombe pour remporter le titre, la situation semble bien différente aujourd'hui et contrairement à Bordeaux, Lille est dans une spirale positive.

Deschamps pousse une gueulante

A Monaco, les Olympiens ont rendu une copie très décevante. «On a été nul, comme le résultat du match. On a été beaucoup trop déficient dans trop de domaines pour prendre trois points. Cela a été général. Après ce que j'ai vu cette semaine à l'entraînement, je ne m'attendais pas à ça», a lâché Deschamps après la rencontre. L'entraîneur marseillais a constaté trop de déchets techniques et un réel manque d'agressivité de la part de ses troupes.

Avec son effectif, l'OM est capable de faire mieux. Le technicien phocéen en est conscient et n'a pas manqué de le signaler aux joueurs. Les murs ont tremblé dans les vestiaires du stade Louis-II. «Il y a eu une grosse remontée de bretelles dans les vestiaires», a confié Rod Fanni à La Provence. Si l'ancien Rennais et ses partenaires de la défense ont bien contenu les assauts monégasques, c'est essentiellement le secteur offensif qui est pointé du doigt.

S. Mandanda – «on dormait»

Placé en pointe en première mi-temps, Loïc Rémy n'a pas brillé pour son retour dans le onze de départ et n'avait plus de jus en seconde période pour faire la différence sur le flanc droit. De son côté, André-Pierre Gignac n'a pas confirmé ses dernières bonnes prestations dans le couloir gauche, tentant trop souvent de repiquer dans l'axe. Résultat, les Marseillais n'ont cadré qu'un seul tir durant 90 minutes. Une statistique affligeante face au 19e de la Ligue 1 lorsque l'on prétend jouer le titre.

«C'est un match nul dans tous les sens du terme. On dormait complètement. On a mis trop longtemps à rentrer dans le match. D'ailleurs on n'y est jamais entré», a expliqué le capitaine Steve Mandanda. Prochain adversaire de l'OM en 8es de finale de la Ligue des Champions, le coach de Manchester United, Sir Alex Ferguson, était présent dans les tribunes. Le Mancunien n'a pas dû apprendre grand-chose durant cette soirée et ne devrait pas être inquiet si le club phocéen ne montre pas rapidement un autre visage…

Par Romain Rigaux, le 31/01/2011 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement