le 31/01/2011 à 22h47

Baromètre : Erding fort comme un Turc, Rennes Douchez coulé…

Erding, auteur d'un doublé à Avignon, peut remercier Giuly.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Erding fort comme un Turc, so show et Lorient express sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Rennes Douchez coulé, Deschamps n'a plus la clé et Payet en vert et contre tous. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Erding fort comme un Turc

Il n'avait plus trouvé le chemin des filets en championnat depuis le 20 novembre dernier. Soit une éternité pour l'une des plus fines gâchettes de la Ligue 1. A Avignon le week-end dernier, Mevlut Erding a su régler la mire. Auteur d'un doublé, l'international turc a offert la victoire au Paris Saint-Germain, et surtout permis au club de la capitale de rester au contact de la machine à gagner lilloise alors que derrière, Lyon, Rennes et Marseille ont tous cédé du terrain. Quand Nenê se fait discret, le PSG peut compter sur l'ancien Sochalien, qui sait se montrer fort comme un Turc quand le besoin s'en fait ressentir.

So show

Samedi dernier, le Stade Rennais a quitté Bonal avec une valise pleine de buts. La faute à des Lionceaux qui avaient envie de s'offrir un festin de roi. Avec le LOSC, solide leader de la Ligue 1, et le Paris Saint-Germain quand ses artistes font leur numéro, le FC Sochaux Montbéliard est l'une des équipes qui pratiquent le plus beau jeu du championnat. Même son entraîneur Francis Gillot n'en revenait pas après la rencontre. Passer 5 buts à Rennes, qui reste la meilleure défense de L1 même après cette déroute, n'est pas un mince exploit.

Lorient express

Deux buts de Kevin Gameiro, aux 62e et 70e minutes, ont suffi au bonheur des Lorientais. En moins de dix minutes, l'attaquant des Merlus est parvenu à faire sauter le verrou brestois. A l'arrivée, les hommes de Christian Gourcuff prennent trois précieux points qui leur permettent de s'éloigner un peu de la zone rouge. Et le FC Lorient a surtout pu s'apercevoir qu'il pouvait encore compter sur son international tricolore. Même s'il souhaitait plus que jamais quitter la Bretagne cet hiver, Gameiro n'est pas décidé à faire la grève de buts. Une bonne nouvelle pour les Merlus.

A part ça ? Vainqueur d'Auxerre 2-0 le week-end dernier, Caen a réalisé une excellente opération au classement. Grâce à ce succès, le club normand est parvenu à s'extraire de la zone de relégation. Désormais 16es de L1, les hommes de Franck Dumas sont sur la bonne voie.

Les valeurs en baisse

Rennes Douchez coulé

Meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 12 buts encaissés après 20 journées de championnat, le Stade Rennais a effectué une opération portes ouvertes dans le Doubs samedi dernier. 5 buts encaissés en une seule rencontre, Frédéric Antonetti ne s'attendait pas à une telle débâcle à Bonal. Face aux Lionceaux, les Bretons ont bu le calice jusqu'à la lie, avec un gardien expulsé en fin de rencontre, Nicolas Douchez, et une partie terminée à neuf, suite à la blessure de son capitaine Kader Mangane, incapable de tenir sa place. Rennes a coulé à Sochaux…

Deschamps n'a plus la clé

«On a été nuls.» Pour Didier Deschamps, les Marseillais n'ont rien montré à Louis II dimanche soir. Après son 0-0 à Monaco, l'OM accuse maintenant un retard de 8 points sur le leader, Lille. Difficile de croire que les Phocéens jouent encore le titre. Ils n'en donnent pas vraiment l'impression en tout cas... Les Olympiens paraissent moins bien armés que les Dogues, voire le PSG. Et l'OL et Rennes sont toujours devant eux au classement. Après 21 journées de championnat, on peut se dire que les Marseillais limiteraient déjà la casse en accrochant la Ligue des Champions en fin de saison.

Payet en vert et contre tous

«Je n'ai jamais envisagé un départ au mercato, ni même en fin de saison.» Oui, ces déclarations sont bien celles de Dimitri Payet. Elles n'ont pas plus de deux semaines… Mais le Paris Saint-Germain est passé par là. Et Dimitri Payet a tout fait pour rejoindre le club de la capitale, au point de ne pas se présenter au rassemblement des Verts avant le match face à Toulouse samedi dernier. Contre l'avis de son entraîneur et de ses dirigeants. Et même celui de l'entraîneur parisien Antoine Kombouaré, qui n'a pas hésité à critiquer l'attitude de l'ancien Nantais. En vert et contre tous…

A part ça ? Après 13 matchs consécutifs sans défaite, Lyon est tombé à Valenciennes. Une défaite qui fait suite à une élimination déjà en Coupe de France à Nice. Les Gones vont devoir se remettre au travail s'ils ne veulent pas perdre le bénéfice de leurs récents efforts.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/01/2011 à 22h47
Ça a fait le BUZZ actuellement