le 01/02/2011 à 11h30

Transfert : le PSG suit Mongongu en cas de départ de Sakho

Le PSG se tient prêt pour le défenseur monégasque Mongongu.
Antoine Kombouaré le sait : Mamadou Sakho ne restera pas éternellement au PSG. Surtout si le club n'a pas les moyens de le prolonger. En cas de départ en juin prochain, les dirigeants parisiens auraient déjà ciblé le successeur de l'international tricolore. Il s'agit de Cédric Mongongu, qui ronge son frein à Monaco.

Malgré la faiblesse de l'opposition samedi dernier à Avignon, on a pu voir que Mamadou Sakho n'était pas un défenseur comme les autres. En plus de ses qualités physiques naturelles, le jeune défenseur parisien dégage déjà une assurance impressionnante du haut de ses 20 ans seulement.

Malheureusement pour le PSG, l'international tricolore (une sélection) ne restera pas éternellement dans la capitale. D'autant qu'Antoine Kombouaré reconnaissait en fin de semaine dernière que le club francilien n'avait pour le moment pas les moyens financiers de le prolonger.

Rennes et le Milan AC également à l'affût

Convoité par les plus grands clubs européens (Arsenal, Bayern Munich, Milan AC, Inter Milan, Juventus Turin), Sakho, sous contrat jusqu'en juin 2012,  pourrait faire le grand saut dans six mois. Maintenant, si le Paris Saint-Germain décroche en fin de saison une place en Ligue des Champions, la donne pourrait bien changer. Prévoyant, le Paris Saint-Germain lui cherche tout de même déjà un remplaçant. Et un nom s'impose dans l'esprit des dirigeants parisiens : Cédric Mongongu. A 21 ans, le jeune Monégasque est lui aussi promis à un bel avenir.

Après deux saisons pleines, le Congolais, en raison de relations assez tendues avec Guy Lacombe, jouait moins depuis le coup d'envoi du championnat. Si sa situation peut évoluer avec Laurent Banide, Mongongu a néanmoins pris la décision depuis plusieurs semaines maintenant de quitter la Principauté l'été prochain.

Si le Stade Rennais est également sur le coup, le PSG serait aujourd'hui le mieux placé pour accueillir le défenseur monégasque, sous contrat jusqu'en 2013, dans six mois. A moins que le Milan AC, qui le suit depuis de longs mois maintenant, ne décide de se mêler à la lutte.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/02/2011 à 11h30
Ça a fait le BUZZ actuellement