le 01/02/2011 à 17h14

EdF : Blanc sélectionnera Evra et Ribéry s’il en a envie

Pour Laurent Blanc, lui seul a son mot à dire pour Evra et Ribéry.
Pour la ministre des Sports Chantal Jouanno, les retours en équipe de France de Franck Ribéry et Patrice Evra seraient «inadmissibles». Une pression sur les épaules de Laurent Blanc avant la publication de sa liste pour France-Brésil ? Le sélectionneur tricolore affirme qu'il convoquera les joueurs de son choix.

Le match amical prévu le 9 février prochain entre la France et le Brésil est déjà sur toutes les lèvres. A cette occasion, deux des meneurs de la fameuse grève de Knysna, Patrice Evra et Franck Ribéry, surtout le Mancunien, le Munichois étant actuellement blessé, pourraient faire leur grand retour en équipe de France.

Un retour dont ne veut pas entendre parler la ministre des Sports, Chantal Jouanno, pour qui ces deux joueurs ne doivent plus jamais porter le maillot frappé du coq. Interrogé à ce sujet, Laurent Blanc, qui dévoilera sa liste jeudi à 14h, ne veut pas entrer en conflit avec la politique mais refuse de se laisser dicter ses choix pour autant.

«Je suis totalement libre»

«Elle a le droit de dire ce qu'elle pense, d'avoir son opinion, juge le sélectionneur tricolore dans les colonnes du Midi Libre ce mardi. Moi, ma réponse sera faite jeudi à 14h. Je suis totalement libre.» Mais l'ancien entraîneur de Bordeaux n'est pas dupe pour autant. Il sait aussi que dans l'esprit de nombreux Français, Evra et Ribéry ne sont plus forcément les bienvenus en sélection.

«Je pense surtout qu'on a du mal à oublier ce qui s'est passé cet été en Afrique du Sud, poursuit le Cévenol. Je rencontre beaucoup de gens qui me disent leur espoir de pouvoir tourner cette page, mais à chaque rassemblement de l'équipe de France, les mêmes histoires reviennent. J'espère que le match contre le Brésil sera l'occasion de faire un pas de plus dans ce sens.» La liste des joueurs retenus pour un match amical a rarement été aussi attendue.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/02/2011 à 17h14
Ça a fait le BUZZ actuellement