le 01/02/2011 à 23h45

CdF : Reims punit Rennes, Lorient et Angers en quarts

Après Montpellier en 32es, Reims élimine Rennes en 8es
L'hécatombe des clubs de L1 continue. Reims a créé la sensation en s'imposant (3-4 ap) sur la pelouse de Rennes mardi soir, à l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de France. Lorient a battu Metz (3-0), Angers a sorti Strasbourg (2-0). Les résultats du jour...

Lourdement battus à Sochaux (5-1) samedi dernier, les Rennais étaient priés de se ressaisir face au Stade de Reims. Les Bretons sont tombés de haut. L'écurie de Ligue 2 a réussi la performance de se qualifier après prolongation sur la pelouse du 4e de Ligue 1 (3-4 ap). Les Rémois ont été les plus dangereux en première période mais les Rennais, qui n'étaient pas parvenu à convertir leur possession de balle en domination, marquaient les premiers.

Plus grave que prévu pour Rennes

Boukari plaçait une frappe puissante hors de portée d'Agassa (37e, 1-0). Mais dans la foulée, Romain Amalfitano égalisait d'une balle piquée face à Johan Carrasso (40e, 1-1). Après la pause, l'équipe de Ligue 2 prenait deux buts d'avance à la stupeur du Stade de la Route de Lorient. Lancé par Amalfitano, Toudic s'ouvrait le chemin du but et trompait Carrasso d'une frappe à ras de terre (54e, 1-2). Puis sur un centre, Courtet exécutait une reprise de volée au point de penalty (65e, 1-3).

Agassa repousse deux penalties

Dans l'intervalle, Frédéric Antonetti avait lancé Leroy à la place de Lemoine (57e). Un choix payant puisque le Rennais a ramené son équipe à la marque, d'une déviation au premier poteau sur une frappe de Kana-Biyik (71e, 2-3), puis d'une frappe piquée face au gardien (78e, 3-3). Les dernières minutes ont été extrêmement indécises, avec une barre transversale de Toudic côté rémois, un penalty de Brahimi repoussé par Agassa côté rennais (90e+2).

Durant la prolongation, Reims prenait un avantage définitif sur une frappe de Thonnel à l'entrée de la surface (95e, 3-4). Deux minutes avant, Agassa avait repoussé un second penalty, tiré par Leroy…

Lorient ne regrette pas d'avoir gardé Gameiro

Le FC Lorient s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en s'imposant sans trembler face au FC Metz (3-0). Kevin Gameiro souhaitait quitter Lorient cet hiver mais cela ne l'a pas empêché de briller avec un doublé (52e, 90e+1). Entre les deux, Sigamary Diarra avait doublé la mise (82e). L'équipe de L2 a cru un temps pouvoir rivaliser. Mais après une première période quelconque, les Merlus ont su accélérer après la pause pour prendre rapidement un ascendant définitif.

Angers en quarts, une première depuis 35 ans

Le SCO Angers (L2) poursuit sa route en Coupe de France après s'être défait sur le tard (2-0) du RC Strasbourg (Nat.). Les Angevins ont pris le dessus sur un corner direct de Gaetan Charbonnier (72e) ! Puis dans les dernières secondes, Ferebory Doré doublait la mise. Parti dans le dos des défenseurs, l'attaquant effaçait Kehi avant de pousser le ballon dans le but vide (90e+3).

Suite des huitièmes de finale de la Coupe de France mercredi, avec Chambéry – Sochaux (14h15), Martigues – PSG (17h), Nancy – Le Mans (18h), Drancy – Nice (20h) et Lille – Nantes (20h45).

Par Nicolas Lagavardan, le 01/02/2011 à 23h45
Ça a fait le BUZZ actuellement