le 02/02/2011 à 08h37

Transfert : Torres, vrai bon coup ou flop à prévoir ?

Le départ de Torres pour Chelsea suscite quelques interrogations.
Pour s'offrir Fernando Torres, Chelsea n'a pas hésité à débourser 58,5 millions d'euros. Les Blues n'ont pas lésiné sur les moyens pour s'offrir l'une des plus fines gâchettes européennes. Mais aussi un joueur qui accumule les blessures depuis deux saisons maintenant. Alors, vrai bon coup ou flop à prévoir ?

En déboursant 58,5 millions d'euros pour s'offrir Fernando Torres, Chelsea a frappé fort, très fort. Les Blues ont tout simplement signé le plus gros transfert de l'histoire de la Premier League. Et le 6e plus gros transfert de l'histoire du football mondial. Avec l'ancienne vedette de Liverpool, le club londonien s'est doté de l'une des plus fines gâchettes du Vieux Continent.

Champion d'Europe et du monde avec l'Espagne, El Nino est un formidable chasseur de buts, comme en témoignent ses statistiques en Angleterre (56 buts en 79 matchs de championnat lors de ses trois premières saisons). Mais ses détracteurs répondront aussi que depuis un an et demi, Torres ne fait qu'accumuler les blessures et les performances en demi-teinte.

Plus la tête à Liverpool ?

Cette saison, l'Espagnol n'a d'ailleurs trouvé le chemin des filets qu'à 9 reprises en 23 matchs de Premier League. En clair, Torres aurait été largement surcoté par les Blues, et Roman Abramovitch n'aurait fait une folie que pour réaliser un vieux rêve, posséder le champion du monde espagnol au sein de son effectif. Mais Torres compte néanmoins de précieux soutiens de l'autre côté de la Manche.

Pour ceux-là, l'ex-enfant chéri de l'Atletico Madrid n'avait plus la tête à Liverpool depuis de longs mois maintenant, las des performances décevantes des Reds, et n'attendait plus qu'un départ pour relancer la machine. C'est désormais chose faite. Les premiers matchs de Torres avec les Blues devraient rapidement permettre de dire si Chelsea a bien frappé un gros coup ou si Liverpool a réalisé le casse du siècle…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/02/2011 à 08h37
Ça a fait le BUZZ actuellement