le 03/02/2011 à 16h04

Rennes contraint de retrouver et rembourser des supporters du PSG

Les supporters parisiens sont suivis de très près
Dans le cadre du match Rennes – PSG prévu samedi, le club breton a été contraint de rembourser 249 supporters parisiens sur ordre du préfet d'Ille-et-Vilaine dicté par le ministère de l'Intérieur. Indésirables, ces supporters indépendants avaient réservé puis échangé des sièges en dehors de la zone visiteurs. Le mystère demeure sur les moyens employés pour les identifier…

Le Stade Rennais accueillera le Paris Saint-Germain samedi, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Pour cette rencontre et comme pour chacun des déplacements du club de la capitale, des mesures restrictives ont été prises. Le préfet local d'Ille-et-Vilaine, pressé par le ministère de l'Intérieur, a demandé au club breton de ne pas accueillir de supporters non encadrés du PSG. Problème, 249 d'entre eux avaient acheté leur billet par leurs propres moyens via internet, sans passer par les déplacements organisés.

Rennes aurait eu recours aux adresses IP des ordinateurs des acheteurs

Conséquence, les dirigeants rennais ont été contraints par le préfet de reprendre les billets et de rembourser ces 249 supporters. «Nous avons été contraints de les rembourser» , a confirmé la direction de la communication du club breton ce jeudi. Serrés de près à chaque rencontre et en particulier à l'extérieur, ces supporters indépendants avaient réservé des places situées en dehors de la zone réservée aux visiteurs puis ont tenté de les échanger via des forums pour se regrouper dans le stade. Une pratique déjà observée face à Lorient le 14 novembre dernier.

Pour les retrouver, le club breton aurait eu recours aux adresses IP des ordinateurs des acheteurs afin de localiser leur lieu de résidence et en dédire s'ils sont ou non suppoters du PSG, selon Ouest-France. Un acte contraire à la loi informatique et liberté. Les Rouge et Noir pourraient être poursuivis en justice par les supporters parisiens pour cette pratique illégale. Mais le club a-t-il agi de sa propre initiative ou a-t-il été conseillé voire aidé par le préfet d'Ille-et-Vilaine ou par le ministère de l'Intérieur, à l'origine de l'ordre de retrouver les supporters du PSG ?

Par Nicolas Lagavardan, le 03/02/2011 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement