le 03/02/2011 à 17h53

Transfert : Sakho sait où trouver l’argent pour prolonger

M. Sakho souhaite trouver un terrain d'entente rapidement
L'avenir de Mamadou Sakho au Paris Saint-Germain est incertain. Tandis qu'Antoine Kombouaré a plaidé l'incapacité financière du club à prolonger son contrat, le défenseur central a émis le souhait ce jeudi d'être fixé rapidement. Et il sait où trouver l'argent pour prolonger son bail.

Mamadou Sakho est sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2012. Si aucun accord de prolongation n'est trouvé d'ici la fin de la saison, son transfert sera inéluctable lors du prochain mercato estival. Le défenseur central de 20 ans a émis ce jeudi le souhait de prolonger son bail avec le club de la capitale, invitant ses dirigeants à contacter ses conseillers pour discuter des modalités.

«Sincèrement, mon souhait, c'est qu'un terrain d'entente soit trouvé assez rapidement. Mon but est que les deux camps s'entendent et que le club entame les discussions» , s'est positionné l'international français (1 sélection), une nouvelle fois convoqué par Laurent Blanc pour affronter le Brésil en amical, mercredi prochain au Stade de France.

Sakho louche sur l'argent du transfert de Sessègnon

Courtisé par les plus grands clubs, le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Milan AC, l'Inter Milan et la Juventus Turin, excusez du peu, Sakho est aussi et surtout visé par Arsenal. Mercredi, L'Equipe annonçait que les Gunners seraient prêts à débourser 15 millions d'euros pour s'attacher ses services l'été prochain, avec un juteux contrat de 400 000 euros par mois à la clé, soit 150 000 euros de plus que ce qu'il pourrait toucher en prolongeant à Paris !

Même s'il dit vouloir prolonger, le PSG va devoir faire un effort. «C'est vrai que l'argent qui a été dégagé par la vente de Sessègnon pourrait servir à prolonger des joueurs qui le méritent comme, par exemple Clément Chantôme, Christophe Jallet, des joueurs importants pour le groupe» , a ajouté Sakho qui ne s'est pas cité dans le lot, mais tout le monde aura compris... Pour rappel, le transfert du Béninois à Sunderland a rapporté 7 M€. Dernièrement, l'entraîneur Antoine Kombouaré avait expliqué que le PSG n'avait pas les moyens financiers de prolonger Sakho.

Sakho est-il prêt à couper la poire en deux ?

La position du joueur est pour l'heure confortable. D'autant qu'en cas de transfert dès l'été prochain, la faute sera sans doute reportée par les supporters sur les dirigeants incapables de prolonger leur meilleur jeune, plutôt que sur le joueur lui-même. Pourtant, et même si ce genre de pratique n'est pas monnaie courante dans le football moderne, Sakho pourrait tout aussi bien, pourquoi pas, décider de faire un effort financier passager, d'un an ou deux, pour permettre au club qui l'a formé, qui l'a installé titulaire à 19 ans et l'a amené jusqu'à l'équipe de France, de retarder un temps soit peu l'échéance inévitable de son départ vers les sommets européens…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/02/2011 à 17h53
Ça a fait le BUZZ actuellement