le 04/02/2011 à 11h02

Lyon : frustré, Gourcuff veut rebondir

Gourcuff peine à retrouver son meilleur niveau avec l'OL
Les dirigeants de l'Olympique Lyonnais peuvent se poser des questions. Les 22 millions d'euros dépensés pour Yoann Gourcuff n'étaient-ils pas excessifs ? Conscient de ses prestations moyennes, le Lyonnais semble toujours en période d'adaptation et souhaite apporter beaucoup plus à son équipe.

Une présentation digne des plus grands joueurs. L'arrivée de Yoann Gourcuff à l'Olympique Lyonnais l'été dernier ne collait pas vraiment au naturel plutôt discret de l'ancien Bordelais. Depuis, les dirigeants lyonnais peuvent se poser des questions, car l'international français n'a toujours pas justifié les 22 millions d'euros dépensés pour l'enrôler. Le club rhodanien attend bien plus d'un joueur encensé durant ses années bordelaises.

«Mais moi aussi j'attends plus de moi ! Je donne le maximum à chaque fois, défensivement, je fais ce qu'il faut. Mais c'est évident que mon apport offensif est insuffisant. J'aimerais avoir plus d'influence sur le jeu de l'équipe», a confié Gourcuff dans les colonnes de Sud-Ouest. Le natif de Lorient avoue être toujours à la recherche d'affinités et d'automatismes sur le terrain. La période d'adaptation commence à s'éterniser et le problème c'est que les améliorations ne sont pas toujours visibles.

Y. Gourcuff - «déçu et frustré»

Conscient d'être bien loin de son meilleur niveau, le Gone est visiblement agacé par ses prestations en dents de scie. «Je suis déçu et frustré parce que je peux faire mieux. Il n'y a pas de continuité dans mes performances.» Il avoue également que le schéma tactique de l'OL lui convient moins bien que celui de Bordeaux. Plus éloigné des attaquants, il manque de repères et peine à s'adapter à la philosophie de Claude Puel. Sa relation avec l'entraîneur lyonnais ? Elle semble très loin de son entente avec Laurent Blanc.

Le peu de communication entre les deux hommes ne serait toutefois pas un problème. Gourcuff admet tout de même que la vision du football de Puel n'est pas réellement en accord avec la sienne. L'ancien Girondin doit tout de même s'adapter au jeu pratiqué par Lyon, car un grand joueur doit être capable de se fondre dans le moule des différentes équipes qu'il côtoie au cours de sa carrière. Fragile mentalement, il semble encore avoir du mal à s'exprimer pleinement lorsqu'il est bousculé. Au vu de la somme investie par l'OL, il est logique que le club attende beaucoup plus de sa part...

Par Romain Rigaux, le 04/02/2011 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement