le 07/02/2011 à 11h48

EdF : Malouda plus brésilien que français ?

F. Malouda, vrai français ou faux brésilien ?
La France affronte le Brésil mercredi en amical. Un rendez-vous très particulier pour Florent Malouda, le plus brésilien de tous les joueurs français. Le Guyanais a expliqué la relation étroite qu'il a toujours entretenue avec ce pays, au point de l'avoir supporté contre les Bleus lors de la finale du Mondial 98…

Affronter le Brésil est toujours un évènement. Mais le match amical programmé mercredi au Stade de France aura une saveur particulière pour l'un des vingt-trois joueurs français retenus par Laurent Blanc : Florent Malouda. Le milieu de terrain offensif des Bleus né en Guyane a expliqué ses liens étroits avec le quintuple vainqueur de la Coupe du monde. «Je me sens forcément brésilien» , a-t-il avancé.

«Je me sens déjà Brésilien par alliance. Ma femme est originaire du Brésil, mes enfants sont à moitié brésiliens, et toute ma belle-famille est brésilienne. Je ne maîtrise pas le Portugais, même si je le comprends. Et puis la Guyane et le Brésil sont très proches. Il y a un mélange des cultures en Guyane avec une forte colonie brésilienne» , a expliqué Malouda au quotidien Le Parisien.

Petit, Malouda rêvait de jouer pour le Brésil

La Guyane appartient certes à la France mais la proximité géographique avec le Brésil explique facilement le penchant de Malouda pour la Seleçao. «Petit, je rêvais de jouer pour le Brésil et un club brésilien. En ayant grandi en Guyane, je me disais que la France était loin et que j'avais plus de chances de réussir là-bas» , a ajouté Malouda. Débarquer à Châteauroux a dû, il est vrai, lui faire un choc… L'ancien Lyonnais révélé par Guingamp a même avoué avoir supporté le Brésil lors de la finale contre la France en 1998 !

«On était en stage à Rodez avec Châteauroux. Nous avions fait des paris et j'avais parié sur le Brésil. A 1-0, j'ai commencé à m'enfoncer sur ma chaise. A 2-0, j'ai fui dans ma chambre et après le match, tous les joueurs ont tambouriné à ma porte pour récolter l'argent. Je l'avoue, j'étais pour le Brésil» , ne cache pas Malouda qui a déjà eu la chance de jouer et battre la sélection auriverde en quarts de finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne (1-0). Mercredi soir, espérons qu'il ne se trompera pas de vestiaire…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2011 à 11h48
Ça a fait le BUZZ actuellement