le 07/02/2011 à 15h26

OM : la version de Mbia démontée par un supporter

S. Mbia aurait mieux fait de se faire oublier...
Pourquoi Stéphane Mbia s'est-il dirigé vers les supporters à la mi-temps du match contre Arles-Avignon (1-0) samedi soir ? Alors que le défenseur central marseillais assure avoir simplement voulu donner son maillot à un jeune, un supporter de l'OM avance une version plus crédible des faits…

Que s'est-il vraiment passé samedi soir à la mi-temps du match entre l'OM et Arles-Avignon (1-0) ? Sifflés et invectivés par les supporters du virage à leur retour au vestiaire, les joueurs marseillais sont passés sans broncher. Sauf un, le défenseur Stéphane Mbia qui s'est dirigé vers eux, visiblement pour leur répondre, avant d'être rappelé manu militari par Gabriel Heinze.

La version de Mbia ne tient pas la route

Dimanche, le Camerounais s'est défendu d'avoir voulu mettre de l'huile sur le feu. Pourquoi s'est-il dirigé vers les supporters ? «J'avais promis d'offrir mon maillot à un jeune du centre de formation. Ça faisait une semaine qu'il me le demandait. A la mi-temps, j'ai dit à Steve (Mandanda) de le prévenir. Là, je m'avance vers le petit et je vois que ça commence à siffler» , s'est-il défendu. Les sifflets auraient donc commencé après que le joueur a pris la direction du virage. Vraiment ?

L'un des supporters de l'OM présent dans la tribune avance une autre version des faits «Tout a commencé un peu plus tôt. Vers la 40e minute, un leader du virage fait lever la banderole : «Bougez-vous le cul !» et commence à armer contre les joueurs. Du vulgaire, du direct, mais rien que du très classique depuis quelques rencontres», a-t-il raconté dans les colonnes de La Provence, confirmant ainsi ce que les images montrent, à savoir que les supporters n'ont pas attendu Mbia pour commencer à souffler dans les bronches de leur équipe préférée.

Mbia n'aurait pas apprécié certains propos

«Donc, il arme verbalement, puis la mi-temps arrive. Là, les joueurs passent, sous la bronca du Vélodrome, Mandanda notamment fixe du regard le leader, lequel redouble d'intensité : «Vous êtes des clochards, l'OM se mérite, vous ne méritez pas d'être là... Après vous irez vous faire augmenter le salaire. Vous êtes meilleurs pour vous faire revaloriser les contrats. Vous pouvez y aller vous faire doubler le salaire...» A cet instant précis, Stéphane Mbia fait demi-tour et se rapproche de l'auteur de ces propos», a poursuivi le supporter marseillais.

Une version des faits qui parait bien plus crédible que celle avancée par Mbia, et plus en phase avec la réalité… Les images ne mentent pas. Alors que son attitude lors des négociations entourant la revalorisation de son contrat a été vivement critiquée ces derniers temps, le défenseur de l'OM avait déclaré la semaine dernière : «A la base, j'ai la chance d'être intelligent !» Il a encore manqué une occasion de le prouver…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2011 à 15h26
Ça a fait le BUZZ actuellement