le 07/02/2011 à 17h55

OM : la LFP saisie pour une banderole déployée samedi

Le Vélodrome subira-t-il les foudres de l'OM et de la LFP ?
Les supporters de l'OM se sont illustrés samedi lors du match contre Arles-Avignon, en déployant plusieurs banderoles cinglantes à l'encontre de leur équipe. L'une d'entre elle, à caractère homophobe, a causé le courroux du Paris Foot Gay qui a décidé de saisir la LFP.

Samedi soir, des noms d'oiseaux et autres mots doux sont descendus du virage du Vélodrome, en particulier à la fin de la première mi-temps du match entre l'OM et Arles-Avignon (1-0), comptant pour la 26e journée de Ligue 1. Une partie des supporters n'accepte pas la piètre qualité actuelle du jeu de leur équipe préférée, et les titres glanés l'an passé après des lustres de disette ne les empêcheront pas de manifester leur mécontentement.

Et de franchir du même coup la ligne blanche. Plusieurs banderoles ont été déployées par les supporters marseillais. L'une d'entre elle était de trop et pose aujourd'hui problème : «Bande de tafiole, soyez des hommes» . Et ce n'est pas pour la faute d'orthographe qu'elle contient. Ce message à caractère homophobe a fait réagir l'association du Paris Foot Gay qui a décidé de saisir la Ligue de Football Professionnel.

Le PFG demande à l'OM de condamner la banderole

«Il est grand temps que l'OM rejoigne les signataires de la Charte contre l'homophobie et entame un travail sérieux sur cette discrimination» , a demandé l'association ce lundi par le biais d'un communiqué. «Il n'y a aucune distinction possible entre les discriminations, contrairement à ce que nous rétorquent régulièrement les instances du club phocéen» , relaie l'AFP.

«Et ces dernières doivent aussi cesser de déclarer que les propos homophobes font partie du langage courant. Les homosexuels ne sont pas des sous-hommes, comme l'indique la banderole, mais des citoyens à part entière qui méritent le respect, comme la loi le prévoit» , ajoute le PFG. La LFP se saisira du dossier jeudi. A noter, cette banderole apparue quelques secondes seulement, n'est pas mentionnée dans le rapport du délégué du match. Le Paris Foot Gay a demandé à l'OM de la condamner, ce que le club n'a pas encore fait.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2011 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement