le 07/02/2011 à 21h04

Gourcuff n'est pas le "chouchou" de Blanc

Laurent Blanc ne fait pas de favoritisme chez les Bleus
Si Yoann Gourcuff ne brille pas depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc continue de lui faire confiance en équipe de France. Le sélectionneur connaît bien le milieu offensif pour l'avoir dirigé à Bordeaux, mais il refuse de parler de favoritisme pour établir sa liste. L'ancien Girondin mérite d'être dans le groupe, même s'il doit régler un problème de mental.

Acheté 22 millions d'euros par l'Olympique Lyonnais l'été dernier, Yoann Gourcuff était attendu au tournant. Depuis le début de la saison, de nombreux regards sont braqués sur l'ancien Bordelais, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier n'a toujours pas répondu aux attentes suscitées par un tel transfert. Malgré ses performances en dents de scie, le milieu offensif conserve la confiance de Laurent Blanc, qui affirmait pourtant lors de son intronisation que les prestations en club joueraient un grand rôle dans ses choix.

Le sélectionneur de l'équipe de France fait visiblement une exception avec son ancien joueur dont il connaît bien le potentiel. «Vous vous focalisez sur Yoann parce que c'est un gros transfert. Mais il faut l'aider. Je crois que c'est un problème mental. Il n'a pas perdu ses qualités techniques ni physiques. A lui aussi de faire des efforts pour retrouver la confiance. C'est un garçon intelligent, il y arrivera.» Et le Cévenol est prêt à venir en aide à son ancien protégé à Bordeaux pour qu'il retrouve sa confiance et son niveau.

L. Blanc - «je n'ai pas de chouchou»

Une attention particulière qui a fait naître l'idée d'un certain favoritisme dans la tête de nombreux observateurs. Ce que réfute totalement le "Président". «C'est trop réducteur. Je n'ai pas de chouchou, j'aime tous les joueurs de la même façon», a-t-il expliqué en conférence de presse à ce sujet. Il faut bien reconnaître que l'absence de Samir Nasri, blessé, est une raison bien plus valable pour expliquer la convocation du natif de Lorient.

De son côté Gourcuff a clairement fait comprendre dans le quotidien Sud-Ouest que la méthode de Claude Puel à l'OL lui plaisait moins que celle de son ancien coach. «C'est mieux de prendre des joueurs qui ont la même vision que vous que l'inverse. Ça peut faire avancer les choses plus vite», a répondu le sélectionneur tricolore. Pourra-t-il alors s'adapter au jeu de Lyon ? «J'ai des doutes sur le fait que le projet de jeu lyonnais lui convienne», indique de son côté Willy Sagnol. Reste donc à savoir si l'ancien Bordelais parviendra à briller sous les ordres de Puel. Son avenir en sélection pourrait en dépendre...

Par Romain Rigaux, le 07/02/2011 à 21h04
Ça a fait le BUZZ actuellement