le 08/02/2011 à 14h13

Une guérisseuse au secours de Toulalan

Toulalan se relève doucement de ses déboires sud-africains.
Mentalement au fond du trou depuis les évènements sud-africains, Jérémy Toulalan redresse la tête petit à petit. Alors que son repositionnement en défense centrale ne l'a pas arrangé en début de saison comme le reconnaît Claude Puel, le milieu lyonnais a eu recours aux services d'une guérisseuse nantaise.

En ascension depuis plusieurs années, Jérémy Toulalan est tombé en dépression depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud. Celui qui était considéré comme le meilleur milieu défensif possible en Bleu depuis le retrait de Claude Makelele et la baisse de régime de Patrick Vieira, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis six mois. Au point de ne jamais avoir été appelé par Laurent Blanc depuis sa prise de fonction.

Blanc ne compte pas sur Toulalan

Sa suspension purgée n'a pas changé la donne, le sélectionneur tricolore ne semble pas compter sur lui, préférant s'appuyer sur Alou Diarra et sur la génération montante des Yann M'Vila, Abou Diaby… A l'origine de la lettre écrite par son conseiller et lue par Raymond Domenech devant la presse à Knysna en juin dernier, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais vit la saison la plus difficile de sa carrière.

Toulalan a visiblement tout essayé pour retrouver le moral. Selon France Football, l'ex-Bleu aurait eu recours à une guérisseuse près de Nantes il y a deux mois. Cette intervention a visiblement porté quelques fruits puisque l'ancien Canari semble sur la bonne pente depuis le début de l'année. Son replacement au milieu après avoir été reculé en défense centrale en début de saison par Claude Puel lui a sans doute aussi permis de retrouver des repères.

Puel reconnaît son erreur

Pourtant, Puel estime que le positionnement du joueur n'est pas la clé de la méforme de son joueur, même s'il reconnaÏt que le timing n'était pas le bon. «On avait décidé avant la Coupe du monde de le voir évoluer à ce poste de défenseur. Mais après le Mondial, il n'était pas en capacité d'appréhender le poste, d'être concentré, car dans sa tête, il était ailleurs», a plaidé Puel.

«Le timing n'a pas été le bon en début de saison», a reconnu l'entraîneur de l'OL qui estime malgré tout que Toulalan était hors sujet. «Les difficultés, il les a eues au milieu également, ce n'était donc pas un problème de poste. Il lui fallait retrouver sérénité, reprendre le fil. Ce qu'il est en train de faire», a positivé Puel. Mais la route semble encore longue avant de voir se rouvrir la porte de l'équipe de France…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/02/2011 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement