A la veille du match amical face au Brésil au Stade de France, Laurent Blanc a mis son équipe en place ce mardi, lors de la séance d'entraînement programmée au Stade de France. Lundi, le sélectionneur des Bleus avait annoncé vouloir jouer le jeu face au Brésil plutôt que de cadenasser pour essayer de contenir l'armada auriverde.
«On joue à Paris, à domicile et on ne comprendrait pas qu'on ne fasse qu'une équipe de déménageurs et de récupérateurs. Cela va être difficile, il faut se rendre à l'évidence, mais on va jouer avec nos valeurs, nos atouts, la philosophie qui nous caractérise depuis six mois» , avait-il déclaré. Blanc a donc décidé d'allier l'acte à la parole en concoctant un dispositif offensif en 4-3-3, un système déjà vu lors des éliminatoires et en Angleterre en novembre (1-2).
Gourcuff et Ménez titulaires, une défense classique, M'Vila sur le banc
Des différences sont toutefois à noter par rapport à la victoire de prestige ramenée de Wembley. Au milieu, en l'absence de Samir Nasri blessé, Blanc semble se diriger vers la titularisation d'Abou Diaby aux côtés de Yoann Gourcuff reconduit malgré sa petite forme, tandis qu'Alou Diarra reprendra sa place de sentinelle devant la défense, poussant ainsi Yann M'Vila sur le banc. Devant ce trio, Florent Malouda est reconduit côté gauche, Jérémy Ménez devrait hériter de l'aile droite en lieu et place de Mathieu Valbuena blessé.
Pas de changement en revanche au poste d'avant-centre, confié à Karim Benzema depuis la prise de fonction de Blanc. Pas plus qu'en défense, où le quatuor désormais classique Bacary Sagna à droite, Adil Rami et Philippe Mexès dans l'axe et Eric Abidal à gauche sera vraisemblablement reconduit devant Hugo Lloris.
L'équipe probable des Bleus : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Abidal - A. Diarra, Diaby, Gourcuff - Ménez, Benzema, Malouda.
Le banc probable des Bleus : Mandanda, Carrasso – Réveillère, Sakho, Koscielny, Clichy – Cabaye, M'Vila, Matuidi – Gameiro, Hoarau, Rémy