le 09/02/2011 à 10h40

Le Brésil se teste aussi face à la France

Robinho-Pato, un duo explosif pour l'attaque du Brésil
Le Brésil et la France s'affrontent dans un match de gala ce mercredi soir (21h) en match amical, au Stade de France. Comme pour les Bleus, cette rencontre est un véritable test pour la Seleçao, qui a également raté son Mondial 2010. Nouvel entraîneur et mise en place d'une équipe plus jeune, cela ne vous rappelle rien ?

Pour de nombreux fans, le Brésil c'est le football. Trop austère et trop défensif, Dunga a fait les frais de ses méthodes peu compatibles avec la Seleçao après un Mondial 2010 raté. Depuis, Mano Menezes s'est installé sur le banc et il a choisi de tout changer dans l'optique de construire un véritable groupe pour la Coupe du monde 2014, qui se déroulera sur ses terres. A l'image de Laurent Blanc en équipe de France, le technicien brésilien a dû tout reconstruire et s'appuie sur la jeunesse.

Le retour du beau jeu semble pour le moment ravir la presse brésilienne et les supporters. «Je pense que je communique bien avec mes joueurs. C'est une bonne solution pour former un collectif. Nous travaillons de cette manière en sélection. Ensuite, je pense que l'équipe peut proposer plus de jeu que lors de la Coupe du monde. Ça va viendra avec la confiance et les résultats», a expliqué Menezes en conférence de presse.

Place à la jeunesse

Pour constituer son groupe, le sélectionneur auriverde est prêt à se passer de joueurs aux qualités reconnues. Exit donc les Maicon, Juan et Lucio. Place Ã  de plus jeunes joueurs avec Dani Alves, Thiago Silva et David Luiz, alors qu'André Santos a remplacé Michel Bastos à gauche. Une nouvelle formule défensive qui fonctionne puisque le Brésil n'a encaissé qu'un seul but lors des quatre premiers matchs. Devant, les clés de l'attaque sont confiées à Pato et Robinho. Les Milanais ont pour mission de relancer la machine offensive brésilienne et cela semble plutôt bien fonctionner. Une nouvelle organisation convaincante, qui semble plaire aux joueurs.

«Menezes veut qu'on pratique un beau football, pas de longs ballons lancés devant. Il veut le style brésilien. Être compact défensivement, défendre et attaquer tous ensemble», a confié Robinho dans L'Equipe. Promu capitaine, le Rossonero a gagné en maturité et compte bien réussir ce nouveau test après la défaite face à l'Argentine (1-0). «Moi, je n'envisage rien d'autre que gagner», a-t-il lancé. Les Bleus sont donc prévenus, ces Brésiliens ont faim et doivent convaincre Menezes. Ces deux équipes en chantier pourraient donc bien nous offrir un beau spectacle ce mercredi soir au Stade de France.

L'équipe probable du Brésil : Julio Cesar - Daniel Alves, Thiago Silva, David Luiz, André Santos - Elias, Lucas, Hernanes - Renato Augusto - Robinho, Pato.

Par Romain Rigaux, le 09/02/2011 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement