le 09/02/2011 à 22h57

Le Brésil réussit toujours autant aux Bleus - L’avis du spécialiste (France 1-0 Brésil)

Karim Benzema s'est offert un nouveau but en sélection.
Longtemps malmenée, l'équipe de France a su profiter de l'exclusion d'Hernanes juste avant la mi-temps pour s'offrir une victoire de prestige face au Brésil (1-0). Un nouveau but de Benzema a permis aux Bleus de faire la différence. Si Gourcuff s'est montré discret, Ménez a lui marqué des points pour son retour en sélection.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

La France est vraiment la bête noire du Brésil, qui devra encore patienter avant de renouer avec le succès face aux Tricolores. Tout avait pourtant bien commencé pour la Seleçao, dominatrice et qui faisait courir les Bleus en début de rencontre, malgré un Stade de France plein comme un oeuf et derrière son équipe. Mais à la 40e minute, pour un pied dans la poitrine de Benzema, Hernanes était renvoyé directement aux vestiaires par M. Stark et la partie changeait alors complètement de physionomie.

L'éclair de Ménez

Les hommes de Laurent Blanc, qui brillaient surtout par leur solidité défensive en première période, à l'image du tandem Mexès-Rami, qui a inévitablement marqué de nouveaux points auprès du sélectionneur, trouvaient la faille juste après le repos. Un éclair de génie de Ménez, qui déposait deux Brésiliens, permettait à Benzema d'être récompensé de ses efforts en trompant Julio Cesar (1-0, 54e).

Gourcuff peine à retrouver ses sensations

S'il avait quitté l'équipe de France sur une prestation décevante face à la Biélorussie, le Romain s'est cette fois illustré pour son retour en sélection. A l'inverse de Gourcuff, qui jouit toujours de la confiance de Blanc mais qui peine à retrouver toutes ses sensations. Après ce but, les Bleus se procuraient plusieurs occasions franches mais Julio Cesar sauvait les siens. Si elle a été facilitée par l'exclusion d'Hernanes, cette victoire prouve tout de même que les Tricolores sont sur la bonne voie.

L'homme du match : Philippe Mexès (France)

Impérial dans les duels, Philippe Mexès a livré un gros combat aux attaquants brésiliens, marqué par deux tacles qui ont sauvé les Bleus en première mi-temps. L'ancien Auxerrois s'est même permis un geste technique de grande classe pour dribbler deux Brésiliens dans le rond central juste avant la pause. Du grand art.

Ils ont brillé

Au côté de Mexès, Rami, s'il s'est rendu coupable de quelques fautes qu'il aurait pu éviter, a bien tenu son rang. En pointe, Benzema n'a pas ménagé sa peine pour déstabiliser la défense brésilienne et a fini par être récompensé. Souvent discret, Ménez a tout de même eu un éclair de génie en début de deuxième période qui a permis à Benzema d'ouvrir le score. Le Romain est sorti sous les acclamations du Stade de France. Au milieu de terrain, Diarra, très présent dans les duels, s'est comporté en patron. Dans les rangs brésiliens, David Luiz et Thiago Silva ont eux aussi fourni une bonne partie en défense centrale. Devant, Pato et Robinho ont été de vrais poisons en première période mais n'ont pas su se montrer efficaces. Plus dur pour eux une fois le Brésil réduit à dix.

Ils ont déçu

Titulaire comme prévu, Gourcuff a tenté d'initier quelques mouvements intéressants, mais le Lyonnais n'est toujours pas décisif. Globalement décevant. M'Vila a lui perdu énormément de ballons au milieu de terrain. Dans le camp d'en face, Hernanes, exclu dès la 40e minute pour une faute grossière sur Benzema, pouvait rêver mieux pour sa 3e sélection. Censé mener le jeu de la Seleçao, Renato Augusto a été très peu en vue. Quant à Daniel Alves, l'une des stars de cette sélection, il n'a pas non plus été très en réussite.

La note du match : 6,5/10

Entre deux équipes joueuses, on a assisté à une rencontre agréable au Stade de France. Malgré une pelouse labourée par les rugbymen du XV de France, les Brésiliens comme les Bleus ont su sortir quelques gestes techniques intéressants.

Le but

- A la 54e minute, sur le côté droit, Ménez déborde et élimine deux Brésiliens avant de mettre un caviar dans les six mètres pour Benzema qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0).

Prochain rendez-vous pour les Bleus : un déplacement au Luxembourg le vendredi 25 mars, match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012.


Match amical
France 1-0 Brésil (0-0)
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : M. Wolfgang Stark (Allemagne)
But : Benzema (54e)
Avertissements : Ménez (67e) pour la France ; Robinho (65e) pour le Brésil
Exclusion : Hernanes (40e) pour le Brésil

France : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Abidal - M'Vila (Diaby, 60e), A. Diarra (cap.), Gourcuff (Cabaye, 86e) – Ménez (Rémy, 69e), Benzema (Gameiro, 86e), Malouda. Sélectionneur : Laurent Blanc.

Brésil : Julio Cesar - Daniel Alves, Thiago Silva, David Luiz, André Santos – Elias (André, 89e), Lucas, Hernanes - Renato Augusto (Jadson, 59e) - Robinho (cap.) (Sandro, 70e), Pato (Hulk, 85e). Sélectionneur : Mano Menezes.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/02/2011 à 22h57
Ça a fait le BUZZ actuellement