le 11/02/2011 à 21h20

ASSE-OL : un derby plein de promesses

Le stade Geoffroy-Guichard fera le plein pour la réception de l'OL.
Le 101e derby de l'histoire entre l'AS Saint-Etienne et l'Olympique Lyonnais prévu ce samedi (21h00) devrait une nouvelle fois déchaîner les passions. Une rencontre qui sera également marquée par le retour du milieu offensif Dimitri Payet dans le groupe stéphanois après son transfert manqué cet hiver vers le Paris Saint-Germain.

Le stade Geoffroy-Guichard s'apprête à vibrer pour le derby face au voisin lyonnais dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Après la victoire au match aller (1-0) à Gerland, les Verts espèrent désormais faire tomber les hommes de Claude Puel dans la bouillante enceinte stéphanoise.

Quel accueil pour Payet ?

Personne n'est dupe. Le public stéphanois n'a pas très bien vécu les velléité de départ du milieu offensif Dimitri Payet (23 ans, 19 matchs et 8 buts en Ligue 1 cette saison) lors du mercato hivernal. Convoité par le Paris Saint-Germain à la fin du mois dernier, le jeune international tricolore avait entamé un bras de fer avec son club, allant même jusqu'à boycotter la rencontre face à Toulouse (2-1) lors de la 21e journée de Ligue 1.

Une question se pose alors naturellement. Le public a-t-il réellement digéré le comportement du joueur ? Nul doute que quelques sifflets pourraient se faire entendre dans les tribunes de Geoffroy-Guichard lors de cette rencontre même si le contexte du derby devrait permettre à l'enjeu de l'emporter samedi soir. Il paraîtrait donc surprenant d'assister à une attitude trop négative envers Dimitri Payet. Si l'ancien Nantais avait la bonne idée de se montrer décisif dans cette rencontre, les rancoeurs pourraient très vite se faire oublier.

De la revanche dans l'air

Battus au match aller à Gerland (1-0) lors de la 7e journée de Ligue 1, les Lyonnais auront certainement un sentiment de revanche au moment d'entrer sur la pelouse samedi soir. Ce match avait néanmoins servi d'électrochoc pour les joueurs de Claude Puel avec un enchaînement de 13 rencontres sans aucune défaite en championnat entre ce derby (disputé le 25 septembre) et le revers à Valenciennes (2-1) le 29 janvier dernier.

Du côté stéphanois en revanche, la marche en avant semble de nouveau de retour avec deux succès consécutifs en Ligue 1 sur le même score (2-1) face à Toulouse et sur le terrain de Montpellier. L'enjeu de ce derby sera accentué par la situation sportive des deux clubs, au coude à coude au classement (35 points et une même différence de buts : +7). Pour rappel, l'Olympique Lyonnais n'a plus perdu sur le terrain de son rival stéphanois depuis la saison 1993-94 (3-0). Près de 35 000 spectateurs sont attendus à Geoffroy-Guichard ce samedi.

Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Cissokho, Lovren, Cris - Toulalan, Gonalons, Källström, Grenier, Gourcuff - Bastos, Delgado, Pied, Pjanic, Briand, Gomis, Lisandro.

Le groupe stéphanois : Janot, Moulin - Bocanegra, Ebondo, Marchal, Monsoreau, Nery, Bayal - Alonso, Batlles, Guilavogui, Landrin, Matuidi, Payet, Perrin, Sako - Aubameyang, Rivière, Sanogo.

Par Romain Boselli, le 11/02/2011 à 21h20
Ça a fait le BUZZ actuellement