le 13/02/2011 à 16h02

Le déclic pour l'OL, de gros doutes pour les Verts ?

Delgado et Lisandro Lopez à l'issue de la victoire lyonnaise (4-1).
L'éclatante victoire de l'Olympique Lyonnais ce samedi sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (4-1) pourrait avoir des conséquences diverses sur la suite de la saison pour les deux équipes. Alors que le club rhodanien pourrait s'appuyer sur ce succès pour se relancer dans la course au titre, les Verts auront tout intérêt à oublier rapidement cette désillusion.

Les supporters stéphanois n'imaginaient sans doute pas un tel scénario catastrophe pour leur équipe ce samedi dans le 101e derby face au rival lyonnais. Malgré une bonne entrée en matière et l'ouverture du score signée Bocanegra, les joueurs de Christophe Galtier se sont ensuite écroulés lors de cette de 23e journée de Ligue 1. Cette rencontre pourrait laisser des traces.

Entre sourires et gueules de bois

Les Lyonnais affichaient forcément un large sourire après ce succès à Geoffroy-Guichard. Un sentiment de revanche animait les hommes de Claude Puel quelques mois après la défaite au match aller (0-1) lors de la 7e journée de Ligue 1. Le premier but stéphanois aura eu le mérite de réveiller les Gones avec un total renversement de situation par la suite. «La clé de notre retour, c'est le mental», a confié le milieu offensif lyonnais Michel Bastos (27 ans, 19 matchs et 4 buts en Ligue 1 cette saison) après le match.

«Bravo aux joueurs car personne n'a baissé la tête. Nous sommes tous restés concentrés et sereins. Dans l'ensemble, on ne s'est pas énervé», analysait de son côté le milieu défensif de l'OL Jérémy Toulalan. La réaction et le réalisme des Gones devraient permettre de faire le plein de confiance à l'approche du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions contre le Real Madrid le 22 février prochain à Gerland. L'entraîneur du club espagnol, José Mourinho, était dans les tribunes du Chaudron ce samedi soir et à dû prendre quelques notes.

Côté stéphanois en revanche, la claque reçue par le voisin lyonnais pourrait laisser des traces lors des prochaines semaines. Et malgré deux succès consécutifs sur le même score (2-1) en championnat face à Toulouse et à Montpellier ces deux dernières semaines, une lourde défaite dans une telle rencontre peut parfois plomber le moral des troupes comme des supporters. Dans l'histoire du derby, les Verts n'avaient jamais perdu sur un tel score sur leur terrain. Réaction attendue samedi prochain avec un déplacement à Marseille dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1.

Par Romain Boselli, le 13/02/2011 à 16h02
Ça a fait le BUZZ actuellement