le 14/02/2011 à 14h33

Bordeaux : André, pour aujourd’hui ou pour demain ?

A court de forme, André a besoin de temps
Les Girondins ont encore manqué d'efficacité samedi face à Caen, à l'image d'Anthony Modeste. Mis sous pression par l'arrivée d'André, l'attaquant bordelais a toutefois encore du temps pour se rattraper. Car selon le président Jean-Louis Triaud, le Brésilien n'est pas prêt.

Débarqué à Bordeaux cet hiver en provenance du Dynamo Kiev, le jeune attaquant André est attendu comme le messie par les supporters girondins. Alors que les dirigeants Marine et Blanc ont clamé durant tout le mercato leur souhait de se renforcer offensivement pour relever le niveau constaté depuis le début de la saison, les espoirs placés d'emblée sur le jeune Brésilien ont peut-être été prématurés.

Depuis la trêve, André a joué quatre minutes à Lyon (0-0) puis dix-sept face à Caen (1-2) samedi. Entre les deux, le Brésilien a foulé la pelouse du Stade de France pendant trois minutes face aux Bleus (1-0). Soit un maigre temps de jeu durant lequel il n'a pas trouvé le chemin des filets. Jusque là, rien d'étonnant. Mais étant donné la propension d'Anthony Modeste à ne pas convertir ses occasions, comme ce fut encore le cas face à Caen, Jean Tigana aurait sans doute aimé pouvoir compter d'emblée sur sa nouvelle recrue. Problème, l'ancien pensionnaire de Santos n'est pas prêt.

André «opérationnel la saison prochaine»

Au-delà du temps d'adaptation généralement nécessaire à tout jeune joueur débarquant en Ligue 1, une légère surcharge pondérale a été remarquée. Malgré ses 20 ans, André n'est pas au sommet de sa forme. «Il vient d'arriver. Il est jeune, il pourra être opérationnel la saison prochaine» , a confié Jean-Louis Triaud au quotidien Sud Ouest. La mauvaise nouvelle en contient toutefois une bonne puisque le président bordelais sous entend ainsi vouloir lever l'option d'achat (7 à 8 M€) du Brésilien, prêté par le Dynamo Kiev.

En attendant, le Brésilien ne devrait donc pas prendre la place de Modeste, du moins pas tout de suite. «Cela nous laisse du temps pour juger. Jean Tigana prend le temps de le mettre en condition. Mais s'il faut aller plus vite, on ira plus vite» , a précisé Triaud qui a dans le même temps déclaré avoir abandonné ses ambitions initiales, à savoir une qualification européenne. Les Girondins étant partis pour terminer la saison en roues libres, Tigana pourrait toutefois en profiter pour commencer à roder son nouvel attaquant. La blessure de Yoan Gouffran devrait aussi l'inciter à accélérer le processus...

Par Nicolas Lagavardan, le 14/02/2011 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement