le 16/02/2011 à 14h21

LdC : Arsenal peut y croire face au Barça

Arsenal compte bien rivaliser avec le Barça ce mercredi soir
La tâche sera compliquée pour Arsenal, qui affronte le FC Barcelone en 8es de finale aller de la Ligue des Champions ce mercredi soir (20h45). Face à la meilleure équipe du monde, les Gunners comptent bien prendre leur revanche et faire mieux que l'an dernier. Le retour de Samir Nasri pourrait être la clé de ce match.

Malgré un match nul à domicile (2-2), Arsenal n'avait pas fait le poids face au FC Barcelone l'an dernier, en s'inclinant lourdement au Camp Nou (4-1). Depuis, les Gunners ont gagné en maturité et l'effectif semble avoir le potentiel pour réaliser une grande saison. Deuxièmes de la Premier League, les joueurs d'Arsène Wenger restent d'ailleurs sur huit matchs sans défaite toutes compétitions confondues, dont sept victoires. Une bonne forme avant de recevoir le Barça.

Surtout que les Londoniens étaient privés depuis plusieurs rencontres de Samir Nasri. Véritable joueur clé d'Arsenal depuis le début de la saison, l'ancien Marseillais pourrait effectuer son retour sur les terrains ce mercredi. «Cliniquement, je suis guéri. S'il y avait le moindre risque, je ne le prendrais pas, même pour jouer contre Barcelone. Après, c'est le coach qui décide», a confié l'international français à L'Equipe. Un véritable dilemme pour Arsène Wenger, qui doit hésiter à aligner son meilleur joueur au risque de le blesser de nouveau.

La possession du ballon, un facteur clé

Le technicien alsacien pourrait donc décider de ne pas le titulariser. Avec un Robin van Persie et un Cesc Fabregas en grande forme, il possède tout de même des armes offensives de hautes qualités. Surtout que le Néerlandais est étincelant depuis son retour de blessure et il a déjà inscrit 10 buts en championnat. Mais cela ne sera sans doute pas suffisant face au Barça. La conservation du ballon sera un élément à prendre en compte. Si les Catalans privent les Londoniens du ballon, les chances de qualification seront bien minces.

Nasri pourrait donc être l'arme idéale dans cet aspect du jeu des Gunners. Mais attention à ne pas sombrer face à la pression. Les grands rendez-vous ne réussissent pas souvent à Arsenal ces dernières saisons. La défaite face à Manchester United en championnat a confirmé les difficultés mentales des Gunners, et l'effondrement face à Newcastle (4-4) après avoir mené 4-0 reste encore dans toutes les têtes. Face aux Blaugrana, les Londoniens devront donc rester concentrés pendant 90 minutes et serrer les dents en cas de domination catalane.

Par Romain Rigaux, le 16/02/2011 à 14h21
Ça a fait le BUZZ actuellement