le 17/02/2011 à 12h00

LdC : Arsenal a bien grandi, mais le Barça reste favori

Arsenal a gravi l'Everest catalan. Deuxième ascension, le 8 mars
Le disciple a dépassé le maitre mercredi soir à l'Emirates Stadium. Arsenal a battu le Barça (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions et a donc fait mieux que la saison passée. Mais si les Gunners ont grandi comme le soulignent Nasri et Guardiola, les Catalans restent favoris pour le match retour, selon Wenger.

Mené au score à la mi-temps, Arsenal a réussi le tour de force de s'imposer (2-1) face au grand FC Barcelone, mercredi soir à l'Emirates Stadium, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Deux buts de Robin Van Persie et Andrei Archavine (dont l'entrée en jeu a été jugée décisive par la presse anglaise) sur des passes décisives des frenchies Gaël Clichy et Samir Nasri ont permis aux Londoniens de faire mieux que la saison passée (2-2).

S. Nasri – «on a appris de nos erreurs»

«On a gagné en maturité. On a appris de nos erreurs de l'année passée. On a également prouvé que ce n'était pas la même chose que la saison dernière. On les a bien pressés et on a pu finalement l'emporter» , s'est félicité Nasri après la victoire. La saison passée, après avoir été tenu en échec à domicile, Arsenal avait mené au score au Camp Nou avant d'être écrasé par la machine catalane sur un quadruplé de Lionel Messi (4-1). Le Barça a donc tout à craindre des Gunners.

J. Guardiola – «une équipe extrêmement forte»

Malgré une bonne prestation, notamment en première période, le meilleur club du monde à l'heure actuelle a donc concédé sa première défaite européenne de la saison. Pour Josep Guardiola, les Gunners étaient tout simplement trop forts. «Si on regarde le résultat, c'est dommage de perdre comme ça. Mais si on regarde la prestation d'Arsenal, il n'y a rien à dire. Nous aussi, on a bien joué, notamment en première période, mais on a affronté une équipe extrêmement forte» , a concédé l'entraîneur blaugrana.

A. Wenger – «le Barça reste favori»

Avec ce succès, Arsenal a engrangé de la confiance et sera virtuellement qualifié au coup d'envoi du match retour. Mais pour Arsène Wenger, le Barça reste favori avant le choc tant attendu au Camp Nou. «Nous croyons en nos chances. Nous avons réalisé que nous pouvions les battre. Cette victoire nous permet d'aller à Barcelone avec espoir» , le 8 mars prochain, a positivé le manager des Gunners. «Ce sera un match très difficile mais excitant. Nous ne serons pas favoris, le Barça reste favori» , a-t-il jugé. Mercredi soir, les Gunners ne l'étaient pas non plus…

Par Nicolas Lagavardan, le 17/02/2011 à 12h00
Ça a fait le BUZZ actuellement