le 18/02/2011 à 23h06

Lyon fait le plein de confiance avant le Real - L’avis du spécialiste (OL 4-0 Nancy)

Gourcuff et l'OL ont nettement dominé Nancy (4-0)
L'Olympique Lyonnais recevait Nancy ce vendredi soir en match d'ouverture de la 24e journée de Ligue 1. L'OL n'a fait qu'une bouchée de son adversaire de la soirée et met la pression sur ses principaux concurrents au classement. Un très bon résultat avant d'affronter le Real Madrid en Ligue des Champions.

L'avis de Romain Rigaux

A quelques jours d'affronter le Real Madrid en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, Claude Puel avait décidé de faire tourner en attaque face à Nancy. Si Gomis devait souffler pour cette rencontre, la blessure de Lisandro à l'entraînement n'a pas laissé de choix au coach des Gones. Dans les couloirs, Briand et Delgado étaient titulaires. Une option payante pour Lyon, puisque les Nancéiens ont sombré face aux offensives de l'OL et la large victoire lyonnaise est logique et méritée (4-0).

Le show offensif de l'OL

Dominateurs d'entrée de match, les Lyonnais ont rapidement mis une grosse pression sur les buts de Grégorini, contrôlant assez facilement les débats grâce une grosse débauche d'énergie. Très en jambes dans cette rencontre, les hommes de Claude Puel n'ont jamais cessé d'exercer un pressing très haut pour récupérer le ballon et lancer des attaques rapides. Ce travail finissait par payer sur un joli but de Gourcuff (36e). Malgré ce visage séduisant, l'OL a longtemps pêché dans la finition et aurait pu se mettre plus rapidement à l'abri. Lyon faisait tout de même le break en fin de rencontre grâce à Pied (76e), Pjanic (86e) et sur un but splendide de Briand (89e).

Une belle frayeur pour Vercoutre

En vendangeant plusieurs occasions, les Lyonnais se sont tout de même fait peur juste avant la pause lorsque l'arbitre sifflait une faute de Vercoutre dans sa surface. Une sanction difficile pour le remplaçant de Lloris. Heureusement pour lui, Hadji ratait sa panenka et le ballon retombait dans les bras du portier, alors qu'il était déjà à terre ! Quel loupé du Marocain. Briand ratait également l'immanquable à l'heure de jeu. Sur son tir, le ballon heurtait le poteau puis rebondissait miraculeusement sur Grégorini sans franchir la ligne. L'attaquant lyonnais se rattrapait tout de même en fin de match avec une volée acrobatique splendide, qui enflammait Gerland !

L'homme du match : Bafetimbi Gomis (Lyon)

L'attaquant lyonnais a réalisé un travail fantastique. Présent au pressing et dans la construction, Gomis a délivré de nombreuses passes à ses coéquipiers en attaque. Il est à l'origine de nombreuses actions lyonnaises grâce à ses décalages et son travail en pivot. Une très grande générosité de la part du buteur de l'OL, qui a usé la défense nancéienne et certainement facilité le travail de ses partenaires.

Ils ont brillé

Gourcuff est de nouveau décisif avec Lyon. Son superbe but a mis l'OL sur de bons rails. Toulalan a réalisé un gros travail défensif au milieu de terrain. Il semble de retour à un très bon niveau. La charnière centrale Cris-Lovren a montré une belle solidité et n'a pas vraiment été mis en danger dans cette rencontre. Sur son côté droit, Réveillère a bien défendu et il a apporté un bon soutien offensif. Très bonne rentrée de Bastos qui offre le second but à Pied. Une passe décisive et un splendide but pour Briand, qui a bien profité de sa titularisation pour s'illustrer.

Ils ont déçu

Féret n'a pas été très en réussite sur les offensives nancéiennes. Hadji n'a pas vraiment pesé devant et il a gâché un penalty en ratant sa panenka. Sur son côté gauche, Cuvilier a rarement pris le dessus sur Réveillère. Haïdara a été mis en difficulté dans son couloir gauche et n'a pas affiché une grande sérénité. Au milieu de terrain, la paire Berenguer-N'Guemo n'a pas fait le poids dans la récupération du ballon.

La note du match : 7,5/10

Un match plaisant pour les spectateurs avec quatre buts et de nombreuses occasions. Les Lyonnais ont enflammé Gerland en fin de rencontre avec trois buts face à des Nancéiens qui avaient nettement baissé le pied.

Les buts :

- Sur une remise en retrait de Gomis, Toulalan effectue une balle piquée sur le côté droit de la surface pour Gourcuff, qui arme une belle reprise croisée et trompe Grégorini (1-0, 36e).

- Sur un centre côté droit de Bastos, Pied se démarque et croise sa tête au premier poteau (2-0, 76e).

- Servi à l'entrée de la surface par Briand, Pjanic trompe Grégorini d'un beau plat du pied droit (3-0, 86e).

- Réveillère adresse un centre au deuxième poteau vers Briand dont la volée acrobatique termine sous la barre de Grégorini. Magnifique ! (4-0, 89e).

Avec cette victoire Lyon remonte à la 2e place du classement, à quatre longueurs de Lille. Les Lyonnais mettent la pression. Nancy est 14e avec 28 points et pourrait perdre gros avec cette défaite.


Ligue 1 - 24e journée
Lyon 4-0 Nancy (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Gourcuff (36e), Pied (76e), Pjanic (86e), Briand (89e) pour Lyon
Avertissements : Gourcuff (51e) pour Lyon - N'Guemo (26e), Berenguer (38e) pour Nancy

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Cris, Lovren, Cissokho - Gourcuff (Pjanic, 81e), Toulalan, Källström - Briand, Gomis (Pied, 68e), Delgado (Bastos, 58e).

Nancy : Gregorini - Loties, André Luiz, Sami, Haïdara - Féret, N'Guemo, Berenguer, Cuvilier - Hadji, Vahirua.

Par Romain Rigaux, le 18/02/2011 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement