le 19/02/2011 à 21h56

J24 : Panorama / Gameiro assomme Bordeaux, Lens et Caen pas vernis, Auxerre et Monaco inquiètent…

Ici face à Carrasso, Gameiro a inscrit un triplé
A l'occasion de la 24e journée de L1, Lorient a corrigé Bordeaux (5-1) avec un triplé de Gameiro. L'OM a dominé les Verts (2-1), Lens a été battu par Sochaux au terme d'un match renversant. Monaco battu, Auxerre et Caen accrochés… Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après la victoire de Lyon sur Nancy (4-0) vendredi, la 24e journée de Ligue 1 se poursuivait samedi. Lorient a puni Bordeaux en soirée en s'imposant (5-1) avec un triplé de Kévin Gameiro. De son côté, Brest a facilement dominé Monaco (2-0), tandis que Sochaux s'est imposé à Lens (2-3) au terme d'un match rocambolesque.

Caen a été repris par Valenciennes après avoir mené de deux buts (2-2), tandis qu'Auxerre n'a pu faire mieux que le nul face à Arles-Avignon (1-1). Lors du classique du championnat français entre Marseille et Saint-Etienne, l'OM s'est imposé (2-1) face aux Verts mais a perdu Gignac sur blessure, un coup dur avant la réception de Manchester United.

Gameiro assomme Bordeaux (Lorient 5-1 Bordeaux)

Lorient a mis Bordeaux plus bas que terre au Moustoir, en s'imposant outrageusement (5-1) avec un triplé de Kévin Gameiro. Les hommes de Jean Tigana ont pris le bouillon au cours de la première période, dominés dans le jeu face à des Lorientais qui ont pris le large au tableau d'affichage. Amalfitano allumait la première mèche en piquant le ballon devant Carrasso (14e, 1-0). Puis Gameiro fessait Bordeaux avec un doublé. Une reprise sur un centre de Kitambala (35e, 2-0), puis un duel gagné face à Carrasso (38e, 3-0). Fernando réduisait la marque de la tête sur un coup franc de Plasil (40e, 3-1).

Après la pause, les Girondins n'y parvenaient toujours pas. Carrasso touchait une première fois le ballon de la main hors de sa surface et écopait du jaune. Sur le coup franc, Plasil touchait de la main dans la surface. Penalty. Mvuemba le marque mais l'arbitre le refuse. Sosa écope d'un second jaune synonyme de rouge. Mais Mvuemba ne tremble pas et aggrave le score (61e sp, 4-1). Gameiro crucifiait les Marine et Blanc d'un plat du pied face au but (88e). Pour couronner le tout Carrasso était exclu pour une seconde main en dehors de la surface (90e+3). Sale soirée pour Bordeaux. De son côté, Gameiro ne regrette sans doute pas de ne pas avoir rejoint la Gironde cet hiver.

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour Marseille (OM 2-1 ASSE)

La bonne nouvelle pour l'OM, réside dans la victoire (2-1) acquise face à Saint-Etienne au Vélodrome, toujours bon pour la confiance avant de recevoir Manchester United en Ligue des Champions. Mais ce succès est contrebalancé par la blessure d'André-Pierre Gignac, forfait pour le prochain match contre Manchester. Pour plus d'informations sur ce match, cliquez ici.

La réussite fuit Lens (Lens 2-3 Sochaux)

Le RC Lens recevait le FC Sochaux au stade Félix-Bollaert. Les Lionceaux se sont imposés (2-3) au terme d'un match spectaculaire et à rebondissements. Les hommes de Francis Gillot n'ont pas tardé à prendre l'avantage. Maurice-Belay tentait sa chance de loin et voyait sa frappe déviée de la tête par Aurier prendre Runje de court (6e, 0-1). Sonnés, les Sang et Or ont peiné à prendre le jeu à leur compte. La maitrise restait sochalienne. Maurice-Belay et Dramé donnaient le tournis à la défense. Au bout du centre, la tête décroisée de Maïga désespérait Runje (30e, 0-2). Les troupes de Laszlo Bölöni sonnaient enfin la révolte. Jemaâ redonnait espoir aux siens (36e, 1-2).

Puis Anin et Maoulida ont été exclus pour s'être frottés d'un peu trop près, logique pour Anin, un peu moins pour Maoulida qui a surtout subi les foudres de son adversaire (41e). Après la pause, Yahia relançait la machine d'une tête sur un centre d'Eduardo (59e, 2-2). Mais les Lensois n'ont pas été vernis par l'arbitrage, avec un penalty non sifflé pour une faute de Martin sur Demont (62e). Dans la foulée, un coup franc accordé à Sochaux permettait à Boudebouz de redonner l'avantage aux Sochaliens, d'une frappe déviée - encore une fois - par Bedimo (66e, 2-3). S'en était trop pour Bölöni, exclu pour avoir râlé après l'arbitre. Dur pour les Sang et Or qui restent coincés dans la zone rouge.

Caen se complique la vie (Caen 2-2 Valenciennes)

Caen a loupé le coche face à Valenciennes (2-2) au stade Michel d'Ornano, après avoir mené de deux buts. Après dix première minutes compliquées, les Normands ont mis la main sur le match mais manquait d'efficacité dans la zone de vérité. Après la pause, le verrou sautait immédiatement. Nivet plaçait sa tête entre les jambes de Penneteau (47e, 1-0). Puis sur un contre mené par El Arabi, Yatabaré doublait la mise d'une mine dans la lucarne (64e, 2-0). A ce moment-là, le SMC comptait six points d'avance sur la zone rouge. La messe semblait dite, mais VA ne lâchait pas. Pujol réduisait la marque sur un centre de Danic (80e, 2-1). Puis après une grosse occasion vendangée par El Arabi, Tafforeau se trouait et permettait à Langil de crucifier Thébaux (88e, 2-2).

L'AJA se prépare une fin de saison difficile (Auxerre 1-1 Arles-Avignon)

En chute libre au classement, Auxerre devait absolument s'imposer face à Arles-Avignon à l'Abbé Deschamps. Peine perdue (1-1). Les Bourguignons ont eu du mal à emballer le match. Birsa trouvait la barre transversale sur un coup franc à vingt mètres (16e) pour la meilleure occasion de l'AJA. Meriem lui répondait avec un coup franc qui poussait Sorin à la plus grande vigilance (24e). Après la pause, les Auxerrois ne parvenaient toujours pas à prendre l'ascendant malgré le retour de blessure de leur capitaine Pedretti. Jean Fernandez sentait arriver le vent du boulet. A juste titre. A peine entré, N'Diaye trouvait la faille sur un service en profondeur de Diawara (65e, 0-1). Auxerre semblait se diriger vers une défaite cuisante avant que Jelen, entré en cours de jeu, ne sauve les apparences sur un service de Jo-gook (84e, 1-1).

Les recrues de Monaco n'ont pas suffi (Brest 2-0 Monaco)

Brest a ramené Monaco à sa réalité au stade Francis Le Blé, en s'imposant (2-0). Les hommes d'Alex Dupont ont rapidement pris l'ascendant. Sur un coup franc de Grougi vers le second poteau, Ayité ouvrait logiquement la marque (14e, 1-0). Avec ses recrues Diarra, Moukandjo, Feindouno et Welcome, les Monégasques réagissaient enfin, mais trop timidement. Brest laissait venir son adversaire pour le prendre en contre. Après la pause, les coéquipiers d'Elana ont parfaitement géré leur avantage face à un adversaire incapable de hausser son niveau de jeu. Dans les dernières secondes, Adriano fauchait Licka dans la surface. Carton rouge et penalty, transformé par Ayité (89e, 2-0). L'ASM est toujours coincé dans la zone rouge.

Suite et fin de la 24e journée de Ligue 1 dimanche, avec trois rencontres au programme : Montpellier – Lille, Nice – PSG (17h), Toulouse – Rennes (21h).

Par Nicolas Lagavardan, le 19/02/2011 à 21h56
Ça a fait le BUZZ actuellement