le 20/02/2011 à 12h20

Bordeaux ne ressemble plus à rien

Carrasso exclu sous les yeux de Diarra à Lorient
Les dernières ambitions de Bordeaux se sont envolées samedi soir. Humiliées à Lorient (5-1), les troupes de Jean Tigana ont reçu un accueil houleux à leur retour en Gironde. Alors que l'entraîneur accuse le coup, le club a tout cassé en quelques mois et anéanti plusieurs années de travail.

Comment Bordeaux, champion de France en 2009, qui surfait encore sur la Ligue 1 il y a un an, a-t-il pu s'écrouler à ce point ? Les raisons sont bien entendu nombreuses. Tombés au fond du trou, les Girondins ont encore trouvé le moyen de creuser un peu plus leur tombe samedi soir, avec une humiliation retentissante à Lorient (5-1) lors de la 24e journée de Ligue 1.

Les joueurs pris à partie par des supporters

Bordeaux est réputé pour sa tranquillité mais cette fessée reçue en Bretagne est la goutte d'eau qui pourrait faire déborder la Garonne. Les hommes de Jean Tigana ont été pris à partie par une cinquantaine de supporters à leur retour à l'aéroport de Mérignac dans la nuit de samedi à dimanche. Descendus de l'avion peu avant deux heures du matin, les joueurs ont eu droit à des : «Bande de chèvres» , «Bougez-vous le cul» , et autres amabilités. Plusieurs joueurs et membres du staff sont allés au devant des supporters pour tenter de s'expliquer et de les calmer. La police a ensuite ramené l'ordre en séparant les protagonistes.

J. Tigana - «je ne pensais pas que ce serait aussi difficile»

La tension est palpable et le mal profond. Rien ne semble pouvoir permettre aux Marine et Blanc de retrouver une dynamique positive ni même une cohésion, qui s'effrite toujours un peu plus après chaque match perdu. Tigana est-il toujours l'homme de la situation ? «J'aime le club et ça me fait beaucoup de mal. J'ai refusé des propositions à l'étranger, cinq fois supérieures financièrement, pour venir aux Girondins de Bordeaux. Je savais que ce serait une année difficile, mais je ne pensais pas que ce serait aussi difficile» , a commenté le successeur de Laurent Blanc.

Bordeaux repart cinq ans en arrière

Avec Tigana ou sans lui, la saison des Girondins est d'ores et déjà fichue. Les ultimes espoirs de qualification européenne se sont envolés. Et avec eux, la capacité du club à retrouver les premiers rôles à moyen terme. Car avec une deuxième année d'affilée sans Coupe d'Europe et un actionnaire frileux financièrement, les meilleurs joueurs partiront à coup sûr l'été prochain, laissant un vide qui ne pourra pas être comblé. Partis de très loin au milieu des années 2000 en se basant sur les jeunes, Chamakh, Planus, Mavuba… les Girondins avaient mis environ cinq ans à retrouver les sommets. C'est reparti pour un tour…

Par Nicolas Lagavardan, le 20/02/2011 à 12h20
Ça a fait le BUZZ actuellement