le 24/02/2011 à 11h58

Bordeaux : Pavon jette l’éponge, Tigana n’attendait que ça

Tigana et Pavon n'étaient pas sur la même longueur d'ondes
En janvier dernier, Jean Tigana a demandé la tête de Michel Pavon. Si la requête avait été rejetée par Jean-Louis Triaud, l'entraîneur a finalement eu gain de cause puisque son adjoint a décidé de mettre un terme à son aventure avec les Girondins de Bordeaux en démissionnant…

Quand il signe dans un club, un entraîneur arrive généralement accompagné, d'un adjoint par exemple, qui l'aide à préparer et à dérouler les séances d'entraînement, qui sert aussi de relai ou de tampon avec les joueurs. Ce fut par exemple le cas de Laurent Blanc avec Jean-Louis Gasset. Mais pas de Jean Tigana. Le successeur de l'actuel sélectionneur des Bleus est arrivé seul en Gironde.

Déjà passé par la case entraîneur (2003-2005) avant de rejoindre la cellule de recrutement du club pendant cinq ans, Michel Pavon lui a été associé par les dirigeants bordelais en début de saison. Mais depuis plusieurs semaines, le courant ne passait déjà plus entre les deux hommes au caractère trempé. Conséquence, Pavon a annoncé à Jean Tigana qu'il démissionnait de ses fonctions d'entraîneur adjoint, révèle le quotidien Sud Ouest ce jeudi, une information non confirmée par le club pour l'instant.

Tigana – Pavon, le duo par défaut n'a jamais fonctionné

Capitaine lors du sacre de 1999, Pavon avait entraîné les Marine et Blanc entre 2003 et 2005, avant d'occuper un poste à la cellule de recrutement pendant cinq ans, puis de rejoindre le banc l'été dernier aux côtés de Tigana. Mais le tandem n'a jamais réellement fonctionné. Toujours selon Sud Ouest, l'entraîneur des Girondins est allé jusqu'à demander la tête de Pavon fin janvier, après l'élimination des Marine et Blanc en Coupe de France face à Angers (1-0).

L'actionnaire M6 n'était pas contre, mais le président Jean-Louis Triaud a posé son veto. S'ils travaillaient ensemble au quotidien, les deux hommes ne s'étaient pas choisis. Au club depuis des années, Pavon était plus proche des joueurs que Tigana et des divergences de points de vue sont rapidement apparues. Le champion de France 1999 aurait plusieurs fois contesté les options prises par le champion 1984, 85 et 87. Reste à savoir si les dirigeants vont désormais permettre à Tigana de choisir son nouvel adjoint…

Par Nicolas Lagavardan, le 24/02/2011 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement