le 24/02/2011 à 15h30

LdC : Hateley accuse l’OM de tentative de corruption en 1993

L'OM version 1992-93, championne d'Europe
Dix-sept ans après le match entre l'OM et les Glasgow Rangers en Ligue des Champions, l'ancien attaquant du club écossais Mark Hateley a accusé l'Olympique de Marseille d'avoir tenté de le corrompre. Mise au courant des accusations, l'UEFA n'a pas l'air décidée à rouvrir son enquête.

L'ancien attaquant des Glasgow Rangers, Mark Hateley, accuse l'Olympique de Marseille d'avoir tenté de le corrompre avant le match décisif de Ligue des Champions entre les deux équipes lors de la saison 1992-93, celle du sacre du club français dans la compétition européenne reine. «C'était une personne parlant français, qui m'a offert une grosse somme pour que je ne joue pas» , a-t-il déclaré.

«Cela désigne une personne, ou des personnes, qui travaillaient au club et ne voulaient pas que je joue. A l'époque, je ne savais pas si c'était une blague ou si c'était vrai. Je sais que c'est vrai à cause de ce qui s'est passé après» , a raconté l'Anglais à la télé britannique ITV. Finalement, Hateley n'a pas pu jouer contre l'OM en raison d'un carton rouge reçu au match précédent contre Bruges. «Dès qu'on m'a sorti le carton, le coup de téléphone m'est revenu à la mémoire. Je me suis senti floué à 100%» , a-t-il ajouté.

L'UEFA a déjà enquêté sur plusieurs matchs de l'OM

Reste à savoir pourquoi Hateley a décidé de révéler l'affaire plus de dix-sept ans après les faits. «L'UEFA peut enquêter mais je ne pense pas qu'elle le fera» , a ajouté Hateley, champion de France en 1988 avec Monaco. Effectivement, l'instance européenne ne semble pas décidée à rouvrir le dossier, après avoir déjà mené l'enquête à l'époque.

Mise au courant des accusations, l'UEFA a indiqué avoir «fait des investigations sur plusieurs matchs de Marseille lors de la saison 1992-1993. Ces investigations n'ont pas établi de preuve formelle concernant de présumés matchs truqués en Ligue des champions» , relaie l'AFP. L'OM n'a donc visiblement rien à craindre.

Par Nicolas Lagavardan, le 24/02/2011 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement