le 25/02/2011 à 11h21

Lyon : Diakhaté vers la sortie ?

Diakhaté ne devrait pas être conservé par l'OL
Arrivé en prêt l'été dernier en provenance du Dynamo Kiev, Pape Diakhaté pourrait bien ne pas être conservé par l'Olympique Lyonnais à la fin de la saison. Jean-Michel Aulas ne compte pas lever l'option d'achat de 6 millions d'euros du défenseur sénégalais.

Recruté dans les dernières heures du mercato estival, Pape Diakhaté semblait être une bonne opération réalisée par l'Olympique Lyonnais. Arrivé en prêt, le Sénégalais allait enfin permettre à Jérémy Toulalan de remonter au milieu de terrain et de retrouver la confiance après un début de saison raté en défense centrale. Si le défenseur du Dynamo Kiev a semblé rapidement s'adapter dans l'effectif lyonnais, il n'a pas dégagé une grande sérénité durant les premiers mois.

Profitant sans doute des blessures de Cris, Diakhaté a été titularisé à 15 reprises depuis le début de la saison. Mais le défenseur lyonnais pourrait bien se retrouver plus souvent sur le banc des remplaçants durant les prochains mois. Avec une charnière centrale Cris-Lovren, Claude Puel a visiblement trouvé la bonne formule. Le Croate est remonté dans la hiérarchie et vient d'enchaîner trois bons matchs aux côtés du Brésilien face à Nancy (4-0), Saint-Etienne (1-4) et le Real Madrid (1-1).

L'option d'achat ne sera pas levée

Et si l'ancien Nancéien s'éloigne du onze type de son entraîneur, il semble également ne pas avoir convaincu Jean-Michel Aulas. Selon RMC, le président du club rhodanien ne compte pas lever l'option d'achat de six millions d'euros du joueur. Avec des finances en déficit, le patron de l'OL souhaite réduire son groupe pour la saison prochaine et devrait se montrer raisonnable durant le prochain marché des transferts.

Si le Dynamo Kiev n'accepte pas de baisser le prix de départ de Diakhaté, ce dernier pourra donc dire au revoir aux Gones. JMA ne déboursera pas une telle somme pour un joueur qui ne l'a pas vraiment séduit, surtout qu'il sera dans l'obligation de vendre deux ou trois joueurs pour renflouer les caisses. Aulas a d'ailleurs prévu de remplacer ces éléments par de jeunes talents du centre de formation lyonnais, qui a l'habitude de sortir des joueurs de qualité ces dernières saisons.

Par Romain Rigaux, le 25/02/2011 à 11h21
Ça a fait le BUZZ actuellement