le 28/02/2011 à 19h36

Tigana reste maître à bord

Jean Tigana sera bien l'entraîneur bordelais jusqu'en fin de saison.
Jean Tigana a été maintenu ce lundi dans ses fonctions d'entraîneur des Girondins de Bordeaux jusqu'en fin de saison. Ce dernier a vu son soutien renforcé par les hommes forts du club malgré une volonté de démissionner confirmée. L'ancien international tricolore dans les années 80 pourrait en revanche terminer la saison sans adjoint.

Les supporters des Marine et Blanc seront sans doute partagés après l'annonce ce lundi soir du maintien de Jean Tigana à la tête de l'équipe première des Girondins de Bordeaux. Malgré la démission proposée à ses dirigeants avant même la rencontre samedi face à l'AJ Auxerre (3-0) lors de la 25e journée de Ligue 1, Tigana terminera bien la saison sur le banc de touche. Ses dirigeants l'ont visiblement convaincu de poursuivre l'aventure.

Tigana seul à bord ?

Une réunion était programmée en fin d'après-midi au centre d'entraînement du Haillan entre les joueurs, le président bordelais Jean-Louis Triaud, l'actionnaire majoritaire du club Nicolas de Tavernost et l'entraîneur des Marine et Blanc Jean Tigana. Comme l'annonçait la presse locale depuis 48 heures, ce dernier aurait bien annoncé son désir de quitter ses fonctions Ã  ses dirigeants, qui ont finalement décidé d'aller à l'encontre d'une séparation à l'amiable.

«Le doute a été levé. C'est du passé» , a annoncé le technicien à l'issue de ce rendez-vous capital. L'ancien coach de l'AS Monaco, Fulham ou encore du Besiktas est même renforcé dans ses fonctions jusqu'en juin prochain. En effet, le staff actuel est lui aussi maintenu après le retrait de Michel Pavon la semaine dernière. L'ancien adjoint de Tigana ne reviendra sans doute pas aux affaires après son souhait de prendre du recul quelques jours après la sévère défaite à Lorient (5-1) lors de la 24e journée de Ligue 1.

Une fin de saison compliquée

Si aucun adjoint ne devrait être recruté dans l'immédiat, Tigana devra assumer ses responsabilités et retrouver une certaine crédibilité auprès de ses joueurs. En effet, la révélation de sa démission proposée pose la question de son engagement pour cette fin de saison. Comment un entraîneur qui semblait démobilisé pourra-t-il retrouver les ressources nécessaires afin de terminer l'exercice 2010-11 dans de bonnes conditions ? "On est arrivé à me démontrer que je n'étais pas un frein et que l'on pouvait continuer à travailler ensemble. Je suis toujours motivé pour diriger les Girondins de Bordeaux et encore plus maintenant que j'ai la confiance totale de tout le monde", a expliqué Tigana ce lundi soir.

Actuel 10e de Ligue 1 avec 34 points et un bilan très mitigé en championnat (8 victoires, 10 matchs nuls, 7 défaites), le club bordelais devra terminer la saison sur les chapeaux de roue pour espérer décrocher une place européenne, en phase avec les objectifs du club en début d'exercice. Une mission quasi-impossible qui commencera dès dimanche avec une rencontre du côté de Brest dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.

Par Romain Boselli, le 28/02/2011 à 19h36
Ça a fait le BUZZ actuellement