le 03/03/2011 à 11h46

A. Ayew, l'atout de l'OM

Face à Manchester United, Ayew a impressionné Alex Ferguson
Prêté à Arles-Avignon en 2009-2010, André Ayew n'était pas assuré d'être régulièrement titulaire l'été dernier. Pourtant, l'international ghanéen s'est imposé au sein de l'Olympique de Marseille, si bien qu'il est devenu indispensable dans le onze de départ de Didier Deschamps. Le Marseillais garde tout de même les pieds sur terre.

En 25 journées de championnat, André Ayew est apparu 24 fois sous le maillot de l'Olympique de Marseille, dont 20 fois comme titulaire. Une belle réussite pour un joueur qui était prêté à Arles-Avignon en Ligue 2 la saison dernière et qui ne partait pas comme favori dans le onze de départ de Didier Deschamps. Pourtant, l'entraîneur marseillais lui a rapidement fait confiance et ce choix a été judicieux. Alors que les attaquants comme André-Pierre Gignac et Brandao restaient muets, le Ghanéen se montrait décisif en début de saison.

C'est d'ailleurs lui qui offre la victoire dans la douleur à l'OM face à Guingamp (0-1) en octobre dernier, lors des 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Quelques mois plus tard, le club phocéen décrochera son ticket pour la finale au Stade de France. Merci Ayew. Depuis, Deschamps avait choisi de l'aligner plus bas sur le terrain pour laisser le couloir gauche à Gignac. S'il se montrait moins décisif, il continuait d'aligner les bonnes performances.

Meilleur buteur de l'OM en L1

Sir Alex Ferguson n'avait pas manqué de saluer sa prestation après le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Manchester United (0-0). «Que ça vienne d'un monsieur comme lui, une légende du foot, ça fait forcément plaisir, dans le sens où ça donne encore plus envie de travailler et de se surpasser» , avait confié Ayew. Le fils d'Abedi Pelé affiche une maturité impressionnante à 21 ans et fait passer l'équipe avant sa réussite personnelle. Avec 6 buts, il est en tout cas le meilleur buteur du club en Championnat avec Lucho Gonzalez et Loïc Rémy.

«Tant que l'équipe gagne, peu importe que ce soit moi ou un autre qui marque. (...) Le principal, c'est la victoire, pas ma prestation individuelle» , a-t-il expliqué. Ayew indique d'ailleurs ne pas s'être fixé d'objectif en termes de buts pour la saison. Mais quand Deschamps le fait remonter d'un cran face à Nancy (1-2), c'est lui qui fait gagner trois points précieux à l'OM en signant un doublé alors que la partie était bien mal engagée. Le Vélodrome s'est trouvé un nouveau chouchou et Marseille devra tout faire pour conserver un joueur qui représente l'avenir du club.

Par Romain Rigaux, le 03/03/2011 à 11h46
Ça a fait le BUZZ actuellement