le 03/03/2011 à 17h55

Le tir au but d’Hazard est bien valable, les gardiens ont du souci à se faire

E. Hazard a marqué le tir au but de la qualification pour les demies
Eden Hazard a jeté le trouble en marquant un temps d'arrêt au moment de frapper le tir au but de la qualification de Lille face à Lorient, mercredi soir, en Coupe de France. Interrogé sur le sujet, le manager des arbitres Bertrand Layec a rappelé la loi et jugé le tir de l'attaquant belge parfaitement valable.

Les gardiens n'aiment pas ça, mais alors pas du tout. Ils vont pourtant devoir faire avec. Une nouvelle règle concernant les penalties est un peu passée inaperçue l'été dernier, mais le tir au but inscrit par Eden Hazard mercredi soir, face à Lorient en Coupe de France (0-0 ap, 5 tab 3), l'a ramenée au gout du jour. L'attaquant lillois a marqué un temps d'arrêt lors de sa prise d'élan, lui permettant de voir le côté choisi par le gardien Fabien Audard et de tirer de l'autre côté.

B. Layec – «la loi autorise au joueur de marquer un temps d'arrêt»

Ce geste a suscité la grogne des Merlus et de leur gardien qui a interpellé l'arbitre, en vain. Selon le manager des arbitres Bertrand Layec, ce tir est parfaitement valable. «La loi 14 est très claire, l'international Board depuis le mois de juillet 2010 autorise au joueur de marquer un temps d'arrêt dans sa course. En revanche, le joueur doit être averti s'il fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course» , a précisé Layec dans des propos rapportés par RMC.

Hazard a bien stoppé sa course, mais n'a pas fait semblant de frapper le ballon. «Ce sont les aléas du football, on va dire qu'il est valable puisqu'il a été validé. Mais si vous m'en parlez, c'est que vous avez un doute, non ?» , a réagi Audard après la rencontre devant la presse. Le doute est désormais dissipé. Mais maintenant que tout le monde connait la nouvelle règle, les gardiens n'ont pas fini d'être pris à contre-pied…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/03/2011 à 17h55
Ça a fait le BUZZ actuellement