le 11/08/2004 à 01h18

Ibisevic, la trouvaille d’Halilhodzic

Mis à l'essai pendant deux semaines par Vahid Halilhodzic, Vedad Ibisevic a séduit le club parisien qui l'a engagé pour renforcer son attaque. A 20 ans, il se place comme une révélation potentielle même s'il ne revendique rien et souhaite apprendre. Portrait.

Avec à la pointe de son attaque les seuls Pauleta, Ljuboja et Reinaldo, le PSG semblait un peu court avant d'attaquer une saison où il devra bien figurer en championnat mais aussi dans l'épuisante Ligue des Champions. La quête d'un attaquant paraissait donc une priorité sur laquelle Alain Roche et sa cellule de recrutement planchaient depuis quelques semaines. Aujourd'hui, on parle plus de l'arrivée d'un milieu droit (Pancrate ?) au Camp des Loges car un jeune joueur d'à peine 20 ans a convaincu tout le staff parisien en quinze jours et s'est engagé fin juillet avec le club de la capitale. Originaire de Bosnie mais formé aux Etats-Unis, Vedad Ibisevic arrive cette saison en Ligue 1 sur la pointe des pieds mais promet de faire des ravages si Halilhodzic lui en donne la possibilité.

Recruté à la télé

L'histoire d'Ibisevic à Paris aurait pu débuter il y a six mois lorsque le sélectionneur des Espoirs de Bosnie-Herzégovine conseillait à Halilhodzic le jeune droitier, mais celui-ci décidait de ne pas prendre en compte les conseils de son compatriote. «Des propositions comme ça, j'en reçois tellement...» s'excuse-t-il aujourd'hui. Mais le hasard fait bien les choses puisque l'entraîneur a pu redécouvrir le joueur il y a quelques semaines… sur sa télé. Zappant sur le match Slovénie-Bosnie Espoirs, il a repéré ce talent prometteur. «C'est ce que j'ai vu devant mon poste qui m'a donné envie de le faire venir,» affirme-t-il aujourd'hui. A Paris pour quelques jours, le joueur joue cranement sa chance et force son nouveau mentor à le qualifier de «surprise inespérée.»

Après un parcours inhabituel jusqu'à aujourd'hui, Ibisevic espère maintenant s'imposer chez les professionnels. Avant Paris, l'attaquant athlétique (1m89, 83kg) a en effet connu la Bosnie où il est resté jusqu'à ses 15 ans, avant de partir pour les Etats-Unis avec toute sa famille. C'est là-bas qu'il découvre le «soccer» et tape ses premiers ballons à l'université de St Louis. Possédant naturellement une belle technique, il fait vite parler de lui, surtout l'année dernière où il inscrit pas moins de 18 buts en championnat. Ceux-ci lui permettent d'intégrer l'équipe de Bosnie Espoirs (avec qui il a disputé deux matches) et le sacrent finalement meilleur espoir du championnat universitaire. Autant d'atouts qui ont fait la différence lors des prises de renseignement d'Halilhodzic.

Un garçon humble mais ambitieux

Pendant une semaine au Camp des Loges, il a aussi pu faire valoir d'autres qualités, comme son jeu de tête, son culot (qui l'a poussé à tenter un retourné acrobatique contre la Juventus) et son humilité. «Je suis là pour apprendre, regarder les autres et saisir ma chance, promettait-il. Je ne veux surtout pas me poser de questions. Je baisse la tête et je travaille.» Vite acceptée par les joueurs, ceux-ci multiplie les louanges. Pour le capitaine Pierre-Fanfan, «il a montré de belles intentions,» tandis que Ljuboja voit en lui «les qualités pour réussir quelque chose à Paris.» Dans le même genre, Halilhodzic reconnaît que «Vedad dribble, il percute et (qu')il a un bel avenir devant lui.» Même si celui-ci lui promet aussi du travail et de la sueur pour arriver à un de ses objectifs : la sélection A de Bosnie-Herzégovine. «Il y a des places à prendre en attaque chez les A, assure-t-il l'oeil brillant. J'espère très fort être sélectionné pour le prochain match qui arrive bientôt (ndrl : contre la France, le 18 août).»

En attendant de franchir les portes de sa sélection, l'espoir a fait montre de ses atouts contre le Celta Vigo (45 minutes) et la Juventus (74 minutes) en amical et a convaincu ses dirigeants de lui proposer un contrat. A l'origine de trois ou quatre ans, celui-ci n'est finalement que de six mois, le PSG étant limité par le nombre de joueurs extra-communautaires (quatre autorisés), puisqu'il compte déjà en son sein Yepes, Boskovic, Reinaldo et Paulo Cesar qui rentrera de prêt en décembre. Mais là n'est pas le problème pour le moment, Ibisevic souhaite seulement trouver ses marques aux côtés de modèle comme Pauleta… et pourquoi pas marquer quelques buts en L1, voire en Europe.

Surprise du chef au PSG, Vedad Ibisevic arrive en France sur la pointe des pieds mais pas sans l'idée de s'imposer à la pointe de l'attaque parisienne. La répétition des matches devrait lui offrir de multiples occasions de montrer son talent. A voir donc ?

Nom : Ibisevic
Prénom : Vedad
Âge : 20 ans
Date de naissance : 8 juin 1984
Nationalité : Bosniaque
Taille : 1m89
Poids : 83kg
Poste : attaquant

Club actuel : Paris Saint-Germain (2004-?)
Clubs précédents : Université de St Louis, Etats-Unis (2002-2004)
Sélections : 2 sélections chez les Espoirs de Bosnie-Herzégovine.
Palmarès : meilleur joueur du championnat universitaire 2003-2004.

Par Olivier Cothenet, le 11/08/2004 à 01h18
Ça a fait le BUZZ actuellement