le 05/03/2011 à 22h04

J26 : Panorama / Rennes ne peut plus se cacher, Saint-Etienne et Toulouse peuvent oublier l’Europe…

27e : Boukari marque l'unique but du match d'un tir somptueux
A l'occasion de la 26e journée de L1, Rennes a repris la tête du classement en s'imposant à Montpellier (0-1). Nouvelle défaite des Verts à Caen (1-0) et de Toulouse face à Sochaux (0-1). Pas de but dans les trois autres matchs. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot…

Seulement quatre buts ont été marqués lors des sept premiers matchs de la 26e journée de Ligue 1 disputés samedi. La bonne opération est à mettre au crédit de Rennes, vainqueur à Montpellier sur un exploit de Boukari (0-1) et qui reprend les commandes du championnat devant Lille. De leur côté, Saint-Etienne et Toulouse ont quasiment abandonné tout espoir d'Europe en s'inclinant respectivement à Caen (1-0) et face à Sochaux (0-1). En soirée, Auxerre l'a emporté (1-0) face au PSG. Pas de but dans les trois autres matchs, entre Nice et Lens, Valenciennes et Monaco, et pour Lorient face à Nancy.

Rennes solide leader (Montpellier 0-1 Rennes)

Le Stade Rennais a décroché sa cinquième victoire d'affilée sur la pelouse du Montpellier (0-1) et reprend la tête du classement. Les Héraultais ont nettement dominé le premier quart d'heure avec deux occasions à la clé. Puis sur une frappe que Douchez ne pouvait que repousser, Danze écartait le danger sous la pression d'Utaka (19e). Avec Mangane de retour en défense et Montano de retour à la Mosson, les Bretons ont été timides offensivement mais marquaient sur leur première occasion.

Boukari trompait Jourdren d'une reprise de volée magnifique de vingt mètres (27e, 0-1). Après la pause, la physionomie ne changeait pas, les Héraultais dominaient les débats. M'Vila sortait sur blessure (67e), puis Dernis dribblait Douchez mais son tir était repoussé sur la ligne par un défenseur (72e). Camara touchait la barre dans les dernières secondes… Ultra réalistes, les Rennais empochent une victoire très importante dans la course au titre.

Les Verts doivent désormais regarder derrière (Caen 1-0 Saint-Etienne)

Le SM Caen est en net regain de forme depuis le début de l'année et ne compte plus que trois points de retard sur sa victime du jour, l'AS Saint-Etienne, à la dérive avec quatre défaites d'affilée. Les hommes de Franck Dumas se sont imposés sur le fil à Michel D'Ornano (1-0). La partie a démarré au petit trot. Sans Payet blessé, les Verts ont laissé venir en début de match, sans se découvrir, afin d'exploiter quelques contres. Sur un centre de Matuidi, la reprise de Sako frôlait le poteau (8e). Le jeu s'accélérait après le quart d'heure, mais les occasions tardaient toujours à arriver pour les locaux, malgré l'activité intense d'El-Arabi. De retour de blessure, Proment rechutait et cédait sa place à Marcq côté caennais (24e).

Les deux équipes ont touché du bois juste avant la mi-temps. Sako frappait puissamment sur le poteau (44e). Puis la tête d'El-Arabi heurtait la barre transversale (45e). Après la pause, les Normands étaient peu inquiétés face à des Verts mal inspirés à l'image de Rivière. Bayal manquait de tromper son propre gardien (72e), puis sur corner, la tête de Traoré touchait deux fois la barre (82e). Une poussette sur Rivière dans la surface aurait pu ramener un penalty aux Verts, mais les efforts caennais ont finalement été récompensés, sur un centre en retrait de Mollo repris par El-Arabi (90e+2, 1-0).

Auxerre reprend vie aux dépens de Paris (AJA 1-0 PSG)

Mauvaise opération pour le PSG dans la course au titre. Alors qu'ils semblaient maitriser le match et ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score, les Parisiens ont été battus à Auxerre (1-0) sur un but de Chafni marqué à la 87e minute. Ce succès fait un bien fou à l'AJA. Pour plus d'informations sur ce match, cliquez ici.

Lens avait la place de passer (Nice 0-0 Lens)

L'OGC Nice et le RC Lens n'ont pas pu se départager (0-0) au stade du Ray. Les Aiglons étaient visiblement un peu émoussés après leur match de Coupe de France, tandis que les Sang et Or pourraient presque regretter de ne pas repartir avec la victoire après avoir livré un match intéressant avec plusieurs occasions franches. Le niveau technique moyen de part et d'autre empêchait toutefois les supporters de s'enflammer la plupart du temps. Après la pause, les coéquipiers de Runje tentaient de forcer le destin. Ospina déviait un tir de Maoulida en corner (51e). Puis le gardien sortait une double parade face à Demont et Jemaâ (52e). Nice a réagi par la tête de Mabiala juste à côté (68e), puis sur un lob de Mouloungui non cadré (85e).

Toulouse perd pied (Toulouse 0-1 Sochaux)

Nouvelle désillusion pour le Toulouse FC qui enregistre sa quatrième défaite d'affilée. Les Violets se sont inclinés au Stadium face au FC Sochaux et peuvent dire au revoir à l'Europe. Les coéquipiers de Didot ont pourtant pris l'initiative du jeu. Ils ont été les premiers menaçants par Cetto (3e), Machado (8e) et Capoue (22e). Après la pause, Les Lionceaux laissaient venir les Toulousains avant de les doucher en contre-attaque, avec un centre de Sauget repris par Maïga (64e, 0-1). Le TFC a accusé le coup pendant un quart d'heure avant de repartir de l'avant, mais Sissoko manquait le cadre (79e) avant de tomber sur Richert (80e). Le gardien toulousain Valverde a été exclu pour une faute en dehors de sa surface (90e). Capoue a fini le match dans les buts.

Monaco s'en contente (Valenciennes 0-0 Monaco)

Le Valenciennes FC et l'AS Monaco n'ont pas pu se départager à Nungesser (0-0), un résultat qui profite plutôt au club princier. Les coéquipiers de Danic, très en vue sur son côté gauche, ont largement dominé les débats en première période, face à des Monégasques battus dans les duels et qui n'ont pu s'approcher du but de Penneteau que sur quelques coups de pied arrêtés. Les Valenciennois ont pris le dessus dans l'entrejeu mais le dernier geste laissait à désirer. Après la pause, le match n'atteignait toujours pas des sommets. Une tête de Bisevac sortie par Ruffier réveillait un peu le public (67e). Puis l'ASM, déjà heureux de repartir avec un point, héritait de la balle de match. Mais Park croisait trop sa frappe face à Penneteau (90e+1).

Lorient en panne d'inspiration (Lorient 0-0 Nancy)

Le FC Lorient et l'AS Nancy-Lorraine se sont neutralisés sur la pelouse synthétique du Moustoir (0-0). Les Lorrains ont été les premiers dangereux avec deux occasions dès les cinq premières minutes. D'habitude si inspirés à domicile, les Merlus ont eu la possession du ballon mais ont développé un jeu brouillon et n'ont pas réussi à inquiéter les coéquipiers de Vahirua, dont la frappe de feu d'Hadji poussait Audard à la plus grande vigilance (32e). Après la pause, les Lorrains tenaient le choc et malgré la poussée des Merlus dans le dernier quart d'heure, repartent de Bretagne avec un point important dans la course au maintien.

Suite et fin de la 26e journée de Ligue 1 dimanche avec trois rencontres au programme : Brest – Bordeaux, Lyon – Arles-Avignon (17h), puis Marseille – Lille (21h).

Par Nicolas Lagavardan, le 05/03/2011 à 22h04
Ça a fait le BUZZ actuellement