le 06/03/2011 à 14h17

Pleins feux sur le Vélodrome

Le stade Vélodrome fera le plein pour la réception du LOSC.
Après un samedi décevant sur les pelouses de Ligue 1, le choc de la 26e journée oppose ce dimanche soir (21h00) l'Olympique de Marseille à Lille au stade Vélodrome. Une rencontre importante dans la course au titre même si, quoi qu'il arrive, la saison ne basculera pas à l'issue de ces 90 minutes.

Ambiance des grands soirs attendue ce dimanche dans un stade Vélodrome qui s'apprête à bouillir pour la réception du Lille OSC. Les olympiens ont l'occasion de revenir à la 2e place du classement en cas de succès face au club nordiste, en perte de vitesse depuis quelques semaines. Mais gare à la réaction des hommes de Rudi Garcia.

Des dynamiques bien différentes

Petit retour en arrière. Il y a encore quelques semaines, les Lillois étaient en tête de la Ligue 1 avec une avance qui commençait à inquiéter sérieusement les autres prétendants au titre. Fin janvier, le club nordiste affichait huit longueurs d'avance sur le champion de France en titre marseillais. Une victoire ce dimanche permettrait pourtant aux joueurs de Didier Deschamps de repasser devant. «On était loin, mais alors loin. Ce qu'il fallait surtout, c'était arrêter de parler et de regarder les autres parce qu'à l'époque, on parlait, on parlait, et on ne gagnait pas. Aujourd'hui, c'est : on joue, on gagne, on voit» , a expliqué le défenseur central marseillais Souleymane Diawara.

Lors de leurs 8 dernières sorties toutes compétitions confondues, les joueurs lillois ne se sont imposés qu'à une seule reprise (2-0 face à Toulouse lors de la 23e journée de Ligue 1). Une perte de vitesse en championnat confirmée par une élimination en 16es de finale de l'Europa League devant le PSV Eindhoven (2-2, 1-3). Certains parleront d'un statut trop lourd à porter pour un club qui n'a plus rien gagné depuis une Coupe de France en 1955. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la rencontre programmée ce dimanche pourrait réveiller les Lillois.

Garcia attend un grand match

Très critiqués dans le jeu, les hommes de Didier Deschamps n'ont jamais été réellement décrochés dans un championnat homogène où tout peut aller très vite. L'expérience pourrait alors faire la différence au moment d'aborder le sprint final. «On a nos repères. Est-ce qu'on parle des similitudes avec l'an dernier ? Non parce qu'on ne veut pas se rajouter de pression supplémentaire. Mais c'est dans un coin de ma tête» , a rappelé Diawara. A noter que le club olympien pourra compter sur le retour de blessure de son buteur André-Pierre Gignac (5 buts toutes compétitions confondues en 7 apparitions en 2011).

Interrogé sur son adversaire du soir, l'entraîneur nordiste Rudi Garcia a quant à lui fait part de tout son respect pour une formation qui n'a jamais rien lâché cette saison. «On connaît cette équipe marseillaise, sa solidité. Sa présence dans le haut du tableau n'est pas du fait du hasard. Ils enregistrent également pas mal de retours et seront au complet dimanche. Je sens qu'on va assister à un grand match» , a confié le technicien du LOSC. A noter qu'en raison du conflit qui oppose les hommes en noir à la FFF et à la LFP, la rencontre sera arbitrée par Johan Hamel (30 ans), qui officie généralement en National.

Par Romain Boselli, le 06/03/2011 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement