le 06/03/2011 à 23h22

Lille frappe un grand coup au Vélodrome - L’avis du spécialiste (OM 1-2 LOSC)

Hazard a marqué le but de l'année d'une frappe à plus de 30 mètres
Fin de série pour l'OM et le LOSC, dimanche soir, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Les Lillois ont renoué avec le succès (1-2) sur le fil au Vélodrome et mis fin à la bonne passe des Marseillais en s'imposant grâce à un coup de canon exceptionnel d'Hazard et à un but dans les dernières secondes de Frau…

L'avis de Nicolas Lagavardan

Comme au match aller, les Lillois avaient largement la place de se mettre à l'abri face aux Marseillais au vu de leur capacité à tenir le ballon, développer du jeu et se procurer des occasions nettes. Mais comme à l'aller, faute d'efficacité dans le dernier geste, les hommes de Rudi Garcia ont failli repartir du Vélodrome sans la victoire, dimanche soir, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Rattrapés au score en seconde période, les Dogues ont finalement dû patienter jusqu'aux derniers instants pour reprendre un avantage définitif (1-2). Très bonne opération pour le LOSC dans la course au titre.

Marseille toujours aussi poussif dans le jeu

En 4231 avec la paire Kaboré et Cissé devant la défense, les Marseillais ont exercé un gros pressing dans les toutes premières minutes avant de relâcher inexplicablement la pression. En manque d'agressivité et de vitesse, l'OM a peiné à trouver les bons enchainements pour approcher du but de Landreau, malgré les percussions répétées d'Ayew. Raccompagnés au vestiaire sous les sifflets, les Phocéens revenaient sur la pelouse sans Lucho mais avec Gignac. Le jeu n'était pas plus flamboyant, mais la baisse de régime adverse leur permettait de revenir dans le coup. En fin de match, Ayew sonnait la révolte avec une tête décroisée de peu à côté (74e), mais les derniers instants étaient fatals.

Lille, la force tranquille

Mis en confiance par l'exploit personnel d'Hazard, Lille a joué à son rythme avec une bonne circulation de balle et une tranquillité d'esprit facilitéepar le manque d'impact de l'OM. Les Dogues dominaient leur sujet, tant techniquement que dans les duels, et auraient pu aggraver la marque avant la mi-temps si Sow et Gervinho s'étaient un peu plus appliqués dans le dernier geste. Après la pause, les Lillois relâchaient la pression au lieu d'enfoncer le clou et se faisaient rejoindre au score. Puis Gervinho aurait dû récolter un penalty sur une poussette de Fanni dans la surface (66e) et Cabaye trouvait le poteau (69e). Rageant pour le LOSC. Mais san s'affoler, en continuant à jouer, les coéquipiers d'Hazard ont su forcer le destin dans les dernières secondes.

L'homme du match : Florent Balmont (Lille)

Florent Balmont a encore une fois été très bon, à la récupération, à la construction et avec des passes en profondeur utiles. Le milieu à tout faire était partout sur le terrain, le métronome de cette équipe lilloise.

Ils ont brillé

Rémy a proposé des solutions avec des appels incessants. Longtemps muselé, il n'a pas laissé passer sa chance quand l'occasion s'est présentée. Ayew a été le seul Marseillais à tirer son épingle du jeu en première période, avec ses percussions et ses dribbles. L'entrée de Cheyrou a été bénéfique. Côté lillois, Hazard n'a pas joué son meilleur match, mais il a marqué un but décisif et sensationnel, peut-être le plus beau de la saison. Grosse performance de Mavuba devant sa défense et dans la bataille du milieu. Parfois brouillon, Rami est monté en puissance au fil du match.

Ils ont déçu

Trop de déchet technique pour Heinze, souvent dépassé dans les duels. Kaboré a été moyen dans la bataille du milieu. Match sans relief pour Lucho, sorti dès la mi-temps. Sorti sous les sifflets du Vélodrome, Brandao n'a pas réussi à sortir de la mêlée. Fanni a été trop laxiste sur le deuxième but lillois et a commis une faute dans la surface non sanctionnée. Mandanda a alterné le chaud et le froid. Gervinho a eu beaucoup d'occasions et s'il aurait pu bénéficier d'un penalty, l'Ivoirien a surtout manqué de lucidité dans le dernier geste. Landreau a paru fébrile dans ses interventions.

La note du match : 6,5/10

Très belle prestation de Lille à l'extérieur qui a développé du beau jeu à base de passes courtes, contrairement à l'OM emprunté à la construction. L'intensité, le spectacle et le suspense ont été au rendez-vous de ce choc au sommet.

Les buts

- Trouvé dans l'intervalle par Balmont à plus de trente mètres dans l'axe, Hazard ne se pose pas de question et envoie un missile flottant du gauche dans la lucarne de Mandanda qui ne peut qu'effleurer le cuir (10e, 0-1).

- Gignac s'arrache sur le côté droit et parvient à centrer au second poteau. Debuchy repousse maladroitement de la tête et permet à Rémy d'ajuster Landreau d'un tir au ras du poteau (61e, 1-1).

- Sur un centre de la gauche d'Emerson, Frau prend le meilleur sur Heinze pour décroiser sa reprise du droit dans le petit filet de Mandanda impuissant (90e+2, 1-2).

Très bonne opération pour Lille dans la course au titre, tant sur le plan comptable que psychologique. Le LOSC reprend les commandes avec 49 points. L'OM est 4e avec 45 points.


Ligue 1 / 26e journée
Olympique de Marseille – Lille OSC : 1-2 (0-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Johan Hamel
Buts : Rémy (61e) - Hazard (10e), Frau (90e+2)
Avertissements : A. Ayew (24e), Diawara (80e) – Debuchy (28e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Mbia, Heinze – Cissé (Cheyrou, 57e), Lucho (Gignac, 46e), Kaboré - Rémy, Brandao (J. Ayew, 70e), A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria (Emerson, 53e) - Mavuba, Balmont, Cabaye – Gervinho (De Melo, 73e), Sow (Frau, 85e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/03/2011 à 23h22
Ça a fait le BUZZ actuellement