le 11/03/2011 à 23h23

L'OM se révolte à Rennes - Ce qu'il faut retenir (Rennes 0-2 Marseille)

La joie des Marseillais qui s'imposent ce vendredi à Rennes (2-0).
L'Olympique de Marseille a réalisé une excellente opération ce vendredi soir en s'imposant (2-0) sur la pelouse du Stade Rennais en match avancé de la 27e journée de Ligue 1. Le champion de France en titre se devait de réaliser un coup pour revenir au contact des leaders. Mission accomplie pour les joueurs de Didier Deschamps.

Les supporters marseillais craignaient une baisse de moral après la défaite (2-1) dimanche dernier face au LOSC mais l'OM ne laissera pas échapper aussi facilement son titre de champion de France. La victoire (2-0) en terre rennaise permet de relancer complétement les Olympiens qui reviennent à une longueur de leur adversaire du soir mais également des lillois qui ne joueront que dimanche face à Valenciennes.

Dans une belle ambiance au stade de la Route de Lorient (plus de 30 000 spectateurs ce vendredi soir), la rencontre a été plutôt fermée avec deux équipes conscientes de l'enjeu de ce match. Un duel au sommet qui avait été avancé pour permettre aux Olympiens de préparer au mieux le 8e de finale retour de la Ligue des Champions, mardi sur la pelouse de Manchester United. Le club breton souhaitait frapper un grand coup ce vendredi soir mais c'est l'OM qui repart avec les trois points de la victoire grâce à des réalisations de Rémy (24e) et Lucho Gonzalez (79e).

A fond derrière Brandao

Au coeur d'une affaire de viol présumé déclenchée en début de semaine, l'attaquant marseillais Brandao était bien sûr absent de ce déplacement. Parti pour le Brésil pour se ressourcer, le joueur devrait apprécier le soutien de ses coéquipiers au moment du but de Loïc Rémy en première période. Les joueurs de l'OM se sont précipités vers le banc pour grandir le maillot de Brandao. Sur le terrain, les Marseillais ont fait preuve de quelques hésitations défensives par moments mais l'essentiel a été assuré avec ce succès capital sur un plan comptable.

L'homme du match : A. Ayew (Marseille)

Auteur d'une nouvelle prestation remarquable, le milieu offensif marseillais est impliqué sur le premier but de son équipe. Le Ghanéen s'est montré disponible et a effectué un bon travail de replacement défensif sur les attaques rennaises. Il prend de plus en plus d'influence dans le jeu de l'OM.

La note du match : 5,5/10

On pouvait espérer mieux pour ce duel entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille. Les deux meilleures défenses du championnat ont justifié leur statut avec des occasions assez rares des deux côtés. La partie a surtout été très engagée sur un plan athlétique et les espaces ont été difficiles à trouver. L'OM a profité d'un certain réalisme grâce à son expérience.

Les buts :

- Taiwo lançait Lucho dans la surface. L'Argentin s'excentrait et servait A. Ayew, dont le centre parfait trouvait Rémy au point de penalty. La tête de l'ancien Niçois ne laissait aucune chance à Douchez (24e, 0-1).

- Sur un long dégagement, Kana-Biyik manquait sa tête et J. Ayew filait vers le but. Le Ghanéen faisait le bon choix et servait parfaitement Lucho en retrait. Du plat du pied droit, l'Argentin trompait Douchez.

Grâce à cette victoire, l'Olympique de Marseille s'évite un coup d'arrêt et revient très fort. Avec 48 points, les joueurs de Didier Deschamps recollent à une longueur des Bretons. Ils occupent provisoirement la 3e place ce vendredi soir.


Ligue 1 / 27e journée
Rennes 0-2 Marseille (0-1)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Clément Turpin

Buts : Rémy (24e), Lucho (79e)
Avertissements : Leroy (29e) et Montano (74e) pour Rennes ; Diawara (16e) et Mbia (34e) pour l'OM.

Rennes : Douchez - Danzé, Kana-Biyik, Mangane, Théophile-Catherine - Tettey, M'Vila – Leroy (Kempo, 62e), Dalmat (Le moine, 57e) – Montano (A. Camara, 77e), Boukari. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

OM : Mandanda - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo – Lucho (Kaboré, 90e), Mbia, Cheyrou – Rémy (Valbuena, 83e), Gignac (J. Ayew, 71e), A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps

Par Romain Boselli, le 11/03/2011 à 23h23
Ça a fait le BUZZ actuellement