le 12/03/2011 à 15h02

Bordeaux : à quoi sert André ?

André ne s'est pas encore distingué chez les Girondins.
En quête d'un nouvel attaquant, Bordeaux profitait des dernières heures du mercato hivernal pour attirer une petite pépite brésilienne dans ses filets : André. Mais un mois et demi plus tard, le joueur prêté par le Dynamo Kiev n'a pas encore disputé une heure en championnat. Même Jean Tigana ne semble déjà plus trop y croire… Alors, à quoi sert André ?

4 apparitions en Ligue 1, pour un total de 54 minutes disputées. Un mois et demi après son arrivée chez les Girondins, on n'a pas encore eu l'occasion de voir André à l'oeuvre. Ce jeune attaquant brésilien de 20 ans était pourtant précédé d'une flatteuse réputation au moment de poser ses valises en France en provenance du Dynamo Kiev, par qui il est prêté avec option d'achat.

Quelques heures après sa signature, ses compatriotes Fernando et Wendel se félicitaient de cette arrivée et n'hésitaient pas à dire le plus grand bien d'André. Sa convocation pour le dernier France-Brésil était d'ailleurs là pour confirmer ses qualités. Il n'empêche qu'aujourd'hui les interrogations sont de plus en plus nombreuses au sujet du Brésilien.

«Débutera-t-il un jour ? Je ne sais pas»

S'il semble douter du niveau de son attaquant, Jean Tigana ne met toutefois pas en cause le professionnalisme du joueur. «Il ne démarrera pas encore contre Monaco, dimanche. Débutera-t-il un jour ? Je ne sais pas. Ça dépendra de lui, pas de moi. Il ne me déçoit pas. Il avait très bien travaillé. Il n'était pas très loin. Mais il a eu un petit problème la semaine dernière, a indiqué l'entraîneur bordelais. Je ne rentre pas dans la vie privée des joueurs. Fait-il la fête ? Lui, pas du tout.» C'est déjà ça.

En attendant, on peut d'ores et déjà mettre en cause la qualité de ce transfert. Prêté pour six mois, on s'attendait à ce qu'André apporte rapidement une valeur ajoutée aux Girondins. Or, il n'a pas joué ou presque jusqu'à présent. Anthony Modeste avait finalement raison de ne pas craindre cette nouvelle concurrence… Il faudra probablement attendre la saison prochaine pour juger le Brésilien. Pour cela, Bordeaux devra lever l'option d'achat évaluée à 8 millions d'euros…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/03/2011 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement