le 13/03/2011 à 23h09

Le PSG n’avance plus - L’avis du spécialiste (PSG 2-2 Montpellier)

Erding avait pourtant placé le PSG sur les bons rails en 1ère période.
Le PSG avait l'occasion d'accrocher le wagon de tête en cas de victoire ce dimanche. Mais tenus en échec par Montpellier alors qu'ils menaient 2-0 à la pause (2-2), les hommes d'Antoine Kombouaré, complètement amorphes en deuxième période malgré une supériorité numérique, ont peut-être dit adieu au titre ce soir.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Encore une fois, le Paris Saint-Germain laisse filer une victoire qui lui tendait les bras. Alors qu'il menait 2-0 à la pause dans ce match de clôture de la 27e journée de Ligue 1, le club de la capitale a en effet concédé le nul face à Montpellier ce dimanche soir (2-2), dans un Parc des Princes qui a copieusement sifflé ses joueurs au coup de sifflet final. En infériorité numérique une grande partie de la deuxième période après l'exclusion de Jeunechamp (48e), les Héraultais n'ont jamais baissé les bras dans cette partie.

Un PSG aux deux visages

Pourtant, les Montpelliérains avaient de quoi être abattus. Menés 2-0 avant même le premier quart d'heure, après un but d'Hoarau (11e), bien aidé par l'arbitre sur ce coup, et un autre de Yanga-Mbiwa contre son camp (14e), les hommes de René Girard ont vu les Parisiens s'éteindre complètement après le repos. Giroud, auteur d'un doublé (47e, 59e), et d'une belle performance à la pointe de l'attaque, en a profité pour remettre les deux équipes à égalité. En fin de match, Paris poussait un peu mais sans trop de conviction.

Trop de retard pour le titre ?

A 3 points du 4e, l'OM, et 7 du leader, Lille, après ce match nul, le Paris Saint-Germain réalise très clairement une mauvaise opération au classement ce soir. Le titre s'est peut-être envolé. Certes, il reste 11 matchs dans ce championnat, mais le club de la capitale marque clairement le pas. La politique d'Antoine Kombouaré, à savoir se donner à fond sur tous les tableaux, est peut-être en train de trouver ses limites…

L'homme du match : Olivier Giroud (Montpellier)

Aligné en pointe, Olivier Giroud a beaucoup pesé sur la charnière centrale parisienne en jouant en appui pour ses partenaires. L'avant-centre montpelliérain a été récompensé de son abnégation par deux superbes buts en début de deuxième mi-temps.

Ils ont brillé

Même si une main aurait pu coûter un penalty aux Parisiens, Sakho a remporté de nombreux duels derrière. Erding fut lui de tous les bons coups parisiens en première mi-temps. Dans les rangs montpelliérains, Belhanda a été l'un des rares à tenter d'apporter le danger devant les cages d'Edel durant les 45 premières minutes. Précieux tout au long de la partie. Au milieu de terrain, Pitau s'est montré costaud après le repos en récupérant bon nombre de ballons.

Ils ont déçu

Auteur d'un début de match tonitruant avec une passe décisive, Nenê a complètement disparu de la circulation après le repos et s'est montré agaçant en perdant de nombreux ballons. A la récupération, Makelele et Clément ont pris l'eau en deuxième mi-temps, même à 11 contre 10. Dans son couloir droit, Jallet a été moins en vue offensivement que d'habitude. Dans le camp d'en face, sur les côtés, Bocaly et Jeunechamp ont énormément souffert face à Nenê et Giuly en début de rencontre. L'ancien Rennais a même été exclu après un second carton jaune stupide. Malheureux en marquant contre son camp, Yanga-Mbiwa s'est fait manger par Erding en première période.

La note du match : 6,5/10

Idéalement lancée avec deux buts dans le premier quart d'heure, cette rencontre s'annonçait spectaculaire. Et elle l'a été avec les deux buts de Giroud en début de seconde période notamment et un scénario renversant.

Les buts

- A la 11e minute, après un ballon contré malencontreusement par l'arbitre, sur le côté gauche, Nenê délivre un caviar au point de penalty pour Hoarau dont la tête piquée ne laisse aucune chance à Jourdren (1-0).

- A la 14e minute, sur le côté droit, Giuly combine parfaitement avec Erding. L'ancien Monégasque centre dans la surface pour le Turc. Ce dernier manque sa reprise, mais le malheureux Yanga-Mbiwa, surpris, trompe son propre gardien (2-0).

- A la 47e minute, sur un coup franc tiré par Belhanda, Giroud s'élève plus haut que tout le monde et loge le ballon dans la lucarne d'Edel (2-1).

- A la 59e minute, servi par Pitau dans la surface, Giroud contrôle avant d'enchaîner par une frappe croisée du gauche qui ne laisse aucune chance à Edel (2-2).

Le PSG, 5e du classement avec 45 points après ce match, compte maintenant sept longueurs de retard sur le leader, Lille. Le titre s'est peut-être envolé ce dimanche soir…


Ligue 1 / 27e journée
Paris SG 2-2 Montpellier (2-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Hoarau (11e), Yanga-Mbiwa (14e, csc) pour le PSG ; Giroud (47e, 59e) pour Montpellier
Avertissements : Erding (14e), Makelele (52e), Sakho (64e), Jallet (80e) pour le PSG ; Belhanda (12e), Jeunechamp (31e, 48e), El Kaoutari (40e), Bocaly (89e) pour Montpellier
Exclusion : Jeunechamp (48e) pour Montpellier

Paris SG : Edel - Jallet, Sakho, Armand, Tiéné - Giuly, Makelele (cap.), Clément (Bodmer, 77e), Nenê (Maurice, 80e) – Erding (Bahebeck, 77e), Hoarau. Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa, El Kaoutari, Jeunechamp - Marveaux, Pitau (cap.), Belhanda - Utaka, Giroud (Saïhi, 77e), Camara (Stambouli, 54e). Entraîneur : René Girard.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/03/2011 à 23h09
Ça a fait le BUZZ actuellement