le 14/03/2011 à 21h57

L'OM en quête d'exploit à Old Trafford

L'Olympique de Marseille se déplace ce mardi (20h45) sur la pelouse de Manchester United à l'occasion des 8es de finale retour de la Ligue des Champions. Les joueurs de Didier Deschamps devront réaliser un exploit à Old Trafford mais le rêve est permis après le match nul (0-0) au Vélodrome. Les forces en présence.

Les critiques avaient été nombreuses au match aller il y a trois semaines après le résultat nul et vierge enregistré face aux Mancuniens dans la cité phocéenne. Le manque d'ambitions offensives des Olympiens avaient beaucoup fait parler mais force est de constater que l'OM conserve toutes ses chances de qualification face aux Red Devils.

Une forteresse à franchir

Ce n'est qu'à l'issue de ce match retour à Old Trafford que l'on pourra analyser la gestion du match aller entre l'Olympique de Marseille et Manchester United. Un sujet qui revient régulièrement au coeur des préoccupations des supporters depuis trois semaines mais Didier Deschamps a tenu à rappeler toutes les qualités défensives des Anglais. «Quand je vois leurs statistiques, je suis impressionné. Ils n'ont encaissé qu'un but en 7 rencontres de Ligue des Champions, c'est dire leur solidité. La logique voudrait que Manchester élimine Marseille. Mais on a une petite chance, et on va la jouer» , a expliqué ce lundi le technicien marseillais en conférence de presse.

Au coup d'envoi, tout restera donc à faire pour les deux formations mais les Olympiens ne seront pas forcément dans la position la plus compliquée à gérer. Alors que le champion de France en titre pourra laisser venir son adversaire, les Mancuniens devront montrer un visage plus offensif devant leur public et pourraient s'exposer aux contres. La gestion de la rencontre sera très importante pour l'entraîneur de l'OM qui reste persuadé que le temps jouera en faveur de son équipe.

Le souci du détail

Parmi les facteurs importants dans cette compétition, l'expérience plaide forcément en faveur des Red Devils, habitués à disputer des matchs de très haut niveau en Ligue des Champions. Côté Marseillais, plusieurs joueurs ont découvert la plus prestigieuse des compétitions européennes cette saison. Il faudra donc que l'OM joue à son meilleur niveau dans ce duel qui pourrait basculer sur des détails. «J'ai déjà commencé à leur parler individuellement. Je continuerai à le faire collectivement. Manchester ne fera pas de cadeaux. Chaque faute se paiera cash. A nous d'être à la hauteur» , a confié Didier Deschamps.

Quoi qu'il arrive, l'OM pourra compter pendant 90 minutes sur le soutien de ses supporters. Ils seront encore près de 4000 ce mardi dans les tribunes d'Old Trafford avec l'espoir que leur équipe réalisera un exploit. Aucun club français ne s'est encore imposé dans l'enceinte mancunienne mais les statistiques sont faites pour être contredites. Tous les espoirs sont permis dans le théâtre des rêves.

Par Romain Boselli, le 14/03/2011 à 21h57
Ça a fait le BUZZ actuellement