le 15/03/2011 à 11h51

L’OM peut-il vraiment créer la surprise ?

Les Marseillais à l'entraînement dans le théâtre des rêves.
Jean-Claude Dassier en est persuadé : l'OM peut faire sensation ce mardi à Old Trafford et se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Mais les champions de France ont-ils vraiment les moyens de créer l'exploit face à l'ogre Manchester United ? Certains chiffres sont là pour donner de l'espoir aux Marseillais.

De Jean-Claude Dassier à Didier Deschamps, en passant par Steve Mandanda et Mathieu Valbuena, tous en sont persuadés : l'Olympique de Marseille (voir la fiche du club) a les moyens de créer l'exploit à Old Trafford ce mardi. L'exploit, c'est réussir un coup lors de ce 8e de finale retour de Ligue des Champions et éliminer le grand Manchester United (voir la fiche du club). Après le 0-0 de l'aller, les champions de France peuvent croire en leurs chances.

Avoir de l'ambition, c'est bien, mais les capacités de réussir un coup, c'est mieux. Or, les Phocéens sont-ils réellement capables de sortir les Red Devils de la compétition ? La réponse est oui ! Mais pour cela, les Olympiens devront probablement sortir le match parfait. Car avec 4 victoires et 3 nuls en C1 jusqu'ici, 7 buts marqués et 1 seul encaissé (!), les Anglais réussissent un parcours quasi-parfait sur la scène européenne.

MU à domicile en C1 : une victoire, deux nuls

A la lecture de ces premiers chiffres, on ne donne pas cher de la peau de l'OM dans le théâtre des rêves. Sauf qu'à y regarder d'un peu plus près, tout n'est pas si rose que ça pour MU sur sa pelouse. En 3 rencontres à domicile, United ne s'est imposé qu'une fois : 1-0 face au club turc de Bursaspor, 3e aujourd'hui de son championnat, mais à 10 points du leader, Fenerbahçe.

Les Mancuniens ont donc été accrochés à deux reprises : par les Glasgow Rangers (0-0), puis par le FC Valence (1-1). Un score qui qualifierait l'OM aujourd'hui. S'ils sortent une grande prestation défensive comme ils sont parfois capables de le faire (3 buts seulement encaissés en 7 matchs de C1 cette saison), les Olympiens peuvent créer la surprise. Un exploit passera très certainement par là.

Les équipes probables :

Manchester United : Van der Sar - Rafael, Smalling, Vidic, Evra - Nani, Scholes, Carrick, Giggs - Rooney, Berbatov.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo - Lucho, Mbia, Cheyrou - Rémy, Gignac, A. Ayew.

Pour tout savoir sur l'OM, consultez la fiche du club en cliquant ici.
Pour tout savoir sur Man Utd, consultez la fiche du club en cliquant ici.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/03/2011 à 11h51
Ça a fait le BUZZ actuellement