le 16/03/2011 à 12h22

Magath boude la réunion et se fait virer

Magath n'est plus l'entraîneur de Schalke 04
Son avenir était incertain depuis de nombreuses semaines. Malgré une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et une place en finale de la Coupe d'Allemagne, Felix Magath a été limogé de son poste d'entraîneur de Schalke 04. Son style et sa gestion financière n'ont pas convaincu ses dirigeants.

L'expérience de Felix Magath sur le banc de Schalke 04 n'aura pas duré deux ans. Arrivé en juillet 2009, le technicien allemand a été limogé ce mercredi. La raison ? Tout d'abord les résultats de sa formation en Bundesliga. En 26 journées de championnat, le club de la Ruhr pointe à la 10e place et affiche un bilan médiocre avec 9 victoires, 11 défaites et 6 nuls. Il y a donc peu de chances d'espérer une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

Une compétition dans laquelle Schalke 04 se montre pourtant à son aise, puisque Magath a emmené son ancienne formation en quarts de finale en éliminant le FC Valence. Ce qui n'est pas rien. En Coupe d'Allemagne, le club disputera d'ailleurs la finale après avoir sorti le Bayern Munich. Autant dire qu'il savait mener ses hommes dans ce type de compétition.

Critiqué pour son style et sa politique des transferts

Mais visiblement, c'est également le comportement de l'homme qui n'est pas passé. Son style trop autoritaire n'était pas vraiment du goût des joueurs et des supporters, et ses folles dépenses sur le marché des transferts pour des recrues jugées peu utiles ont du mal à passer du côté des dirigeants. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas eu l'honneur de voir Magath à la réunion du conseil d'administration de ce mercredi.

Magath avait jugé sa participation inutile et visiblement sa présence n'aurait rien changé à son cas, car son sort semblait déjà scellé. Les dirigeants allemands n'ont en tout cas pas souhaité s'étendre sur les raisons de ce licenciement. «De notre point de vue, il y a de très bonnes raisons pour justifier cette décision, mais nous n'allons rien dire de plus, car une procédure judiciaire est en cours», explique un communiqué du club. Ralf Rangnick, qui a déjà entraîné Schalke 04 entre 2004 et 2005, est pressenti pour le remplacer.

Par Romain Rigaux, le 16/03/2011 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement