le 17/03/2011 à 10h28

EdF : Evra et Ribéry, jamais aussi proches d’un retour

Evra et Ribéry de retour chez les Bleus ? Réponse à 14 heures...
La mutinerie de Knysna avait coûté particulièrement cher à Patrice Evra et Franck Ribéry. Respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus lors du Mondial sud-africain, les deux joueurs avaient écopé de cinq et trois matchs de suspension par la FFF. Neuf mois après le fiasco, le Mancunien et le Munichois pourraient réintégrer les Bleus.

Au lendemain de la parodie de football des Français au Mondial sud-africain, la Fédération française de football décidait de faire un exemple en sanctionnant individuellement plusieurs mutins. Outre les suspensions de Jérémy Toulalan (1 match) et Nicolas Anelka (18 matches), la FFF infligeait cinq et trois rencontres à Patrice Evra (29 ans) et Franck Ribéry (27 ans), respectivement capitaine et vice-capitaine des Bleus.

Près de neuf mois après le Mondial, les deux joueurs n'ont sûrement jamais été aussi proches de retrouver l'équipe de France. N'en déplaise à Chantal Jouanno, notre ministre des Sports, qui prônait l'exclusion définitive des cadres français en Afrique du Sud. En vue des confrontations face au Luxembourg (25 mars, éliminatoires de l'Euro 2012) et la Croatie (29 mars, amical), Laurent Blanc pourrait être tenté de les intégrer à sa liste, qu'il dévoilera ce jeudi après-midi à 14 heures.

Le retour, peut-être, mais le rachat, pas encore !

Pour Evra, l'hypothèse d'un retour avait déjà fortement circulé pour France-Brésil, en février. Le sélectionneur français, qui a donné sa préférence à Eric Abidal pour le poste de latéral gauche, avait implicitement reconnu qu'Evra était le numéro 1 bis au poste. Mais, dans sa gestion des ego, Blanc avait préféré appeler Gaël Clichy plutôt qu'Evra comme doublure du Barcelonais. Opéré ce jeudi d'une tumeur au foie, Abidal manquera sans nul doute les prochains rendez-vous. Le latéral de MU devrait alors logiquement repasser en pole position.

Souvent blessé ou en phase de reprise, Ribéry n'a jamais réellement postulé à une place dans les listes de Blanc depuis sa prise de fonction. Or le Munichois, s'il est dans sa forme optimale, est «incontournable en équipe de France» a encore reconnu récemment le sélectionneur. C'est justement le cas depuis quelques semaines. Reste que, pour lui comme pour Evra, le plus dur est peut-être à venir. Si l'heure du retour a probablement sonné, celle du rachat devra suivre…

Par Mael Moizant, le 17/03/2011 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement