le 17/03/2011 à 10h45

Revue de presse : l'OL et l'OM éliminés, la France prend un coup de massue !

Marcelo n'a fait qu'une bouchée de Lovren
La France n'a pas passé l'hiver en Ligue des Champions. Triste constat, au lendemain de la gifle monumentale reçue par l'OL à Madrid. Si Marseille a été quelque peu épargné par la critique, les jugements portés sur Lyon sont sévères. Mais mérités…

L'OM était plus proche de la qualification que l'OL mais quel que soit le score final des deux confrontations, le constat est là : la France ne verra pas le printemps en Ligue des Champions. Et si le PSG avait la mauvaise idée d'être éliminé ce jeudi en Ligue Europa, elle ne verrait pas le printemps européen du tout !

Ce constat accablant rappelle les limites des clubs français par rapport aux meilleures écuries du continent, il confirme aussi qu'à moins de décrocher la première place lors de la phase de groupes, il est très compliqué pour les équipes de Ligue 1 d'aller au-delà des huitièmes de finale. Le coefficient UEFA va encore en prendre un coup, il ne faudra pas s'étonner quand la France perdra son troisième strapontin vers la Ligue des Champions…

Lyon mangé tout cru

«Fin» , titre L'Equipe ce jeudi. «L'OL n'a pas pesé lourd» , selon Le Parisien, il a pris «une claque royale» (L'Equipe) qui met fin à son invincibilité surnaturelle face au Real. Il fallait bien que cela arrive un jour. Le retour sur terre est brutal. Contrairement à l'OM qui a offert une résistance aux Mancuniens et n'a finalement été éliminé que d'un but, Lyon a été «dévoré tout cru» constate Europe 1, «Lyon n'a pas fait le poids» pour RMC.

Cris et Lovren pas au niveau

Individuellement, les joueurs ne sont pas épargnés, surtout en défense. Impliqué sur les trois buts, «Lovren, aïe, aïe, aïe…» , juge L'Equipe qui le crédite pourtant d'un 3, soit la même note que Cissokho, Cris, Gourcuff, Källström et Briand qui ne l'ont pas été, briants. Si Lloris a évité le naufrage, Cris a vécu «un calvaire» pour RMC. Avec une charnière pareille, il était impossible de prétendre franchir l'obstacle. Pour le prochain mercato, l'OL sait à quel poste se renforcer…

Alors que «l'OM doit encore grandir» , «cette fois, c'était inabordable» pour Lyon selon Eurosport, preuve que l'écart qui sépare le club français le mieux structuré du gotha européen est encore immense. Et la demi-finale de la saison passée (décrochée face à Bordeaux rappelons le), ne saurait masquer l'évidence. Si rien ne change, la France devra attendre très, très longtemps avant de pouvoir soulever une seconde fois la coupe aux grandes oreilles…

Par Nicolas Lagavardan, le 17/03/2011 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement