le 17/03/2011 à 17h51

EdF : Blanc ne fera pas de sentiment avec Gourcuff à l’heure des bilans

Blanc maintient sa confiance à Gourcuff, pour l'instant...
Laurent Blanc a une nouvelle fois décidé de maintenir sa confiance à Yoann Gourcuff en le convoquant pour les deux prochains matchs des Bleus, le meilleur moyen selon lui de l'aider à retrouver son niveau. Mais le sélectionneur tricolore a prévenu le milieu lyonnais, son indulgence ne sera pas éternelle.

Laurent Blanc le répète après l'annonce de chacune de ses listes, ses choix sont «dictés par des critères sportifs et uniquement sportifs.» Ainsi a-t-il par exemple justifié les retours en Bleu de Franck Ribéry et Patrice Evra ce jeudi, pour les deux prochains matchs au Luxembourg et face à la Croatie. Un joueur fait pourtant figure d'exception : Yoann Gourcuff.

Blanc fera le bilan et tranchera la question à la fin de la saison

Le sélectionneur de l'équipe de France a donc été interrogé sur cette anomalie, puisque le milieu de terrain lyonnais enchaine les performances moyennes depuis le début de la saison, après avoir déjà vécu six derniers mois délicats à Bordeaux. «Je le connais mieux que personne. C'est en le maintenant en sélection qu'on peut l'aider à retrouver son niveau. Ce serait bien pour lui, pour Lyon et pour les Bleus» , a confié Blanc en conférence de presse.

Mais cette immunité ne durera pas ad vitam aeternam, Gourcuff ne bénéficiera pas d'un délai illimité. «Si l'on regarde ses performances, on peut douter de son niveau. Je crois en lui mais ça ne sera pas éternel. Nous ferons les bilans à la fin de la saison internationale et là, il n'y aura pas de sentiment» , a prévenu Blanc. Gourcuff a donc cinq matchs en Bleu (Luxembourg, Croatie, puis Biélorussie, Ukraine et Pologne) et de onze matchs de Ligue 1 avec Lyon pour convaincre Blanc de ne pas l'éjecter.

Par Nicolas Lagavardan, le 17/03/2011 à 17h51
Ça a fait le BUZZ actuellement