le 16/08/2004 à 21h01

Le Baromètre de la Semaine - N°2

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Goaaaaal et halte au dopage. Pour les valeurs en baisse, le REALity business et Paris ne rit pas.

Les valeurs en hausse

Goaaaaal !

Belle journée, beau week-end d'Assomption ! Avec des arbitres qui tentent d'appliquer le règlement à la lettre, le football français reprend des couleurs. Un lien de cause à effet ? On peut le croire. Dans neuf des dix stades du championnat (enlevons le très sage Lens-ASSE !), pas moins de 34 avertissements et six expulsions ont, à n'en pas douter, eu un impact certain sur l'abondance de buts ! Que c'est agréable une journée où les buts s'empilent les uns après les autres. Avec une moyenne de 3,5 buts par match, cette deuxième étape du championnat de Ligue 1 a tenu toutes ses promesses avec 35 réalisations. Les principaux acteurs ? La palme à Bordeaux avec cinq buts dont un hat-trick de Marouane Chamakh, la surprise toulousaine avec quatre buts chez les Alsaciens de Strasbourg, la tranquille victoire des Sang et Or qui a passé trois buts aux promus stéphanois, le triplé marseillais face aux Lillois et le réveil auxerrois au dépend du Stade rennais (3-1). Imaginons que ce scénario se répète régulièrement et on va finir par ne plus jalouser nos prolifiques voisins anglais, espagnols ou allemands. Pourvu que ça dure…

Halte au dopage !

Alors que les conclusions du lourd dossier concernant le dopage de la Juventus de Turin (prises d'EPO, de voltaren…) ne sont pas encore rendues (on parle de fin décembre 2004), la Belgique vient de vivre une semaine dont elle se serait volontiers passée. En effet, le défenseur belge d'Ostende Steven Van Herreweghe a été contrôlé positif lors d'un test antidopage le 12 octobre 2003 à l'issue d'un match contre Tubize (suspension de 18 mois à partir du 28 juillet). Cas unique ? Non, malheureusement, ce cas n'est pas le seul cette année dans le football belge. La semaine dernière, La Gantoise avait annoncé qu'Ali Lukunku avait été contrôlé positif lors d'un test antidopage effectué le 27 mars 2004 alors qu'il évoluait en France avec la réserve de Lille. Averti par les autorités françaises puisqu'il est actuellement en Belgique, Lukunku affirmait dans la presse belge ''je sais que cela va faire sourire parce que c'est toujours ce que l'on dit en pareil cas, mais je ne sais pas d'où cela peut bien sortir. Je n'ai jamais rien pris''. Celui-ci est suspendu… jusqu'à nouvel ordre par son club. Bonne nouvelle donc pour les amoureux du sport sain. L'étau se resserrerait-il sur notre sport préféré ? A suivre…

Les valeurs en baisse

Le REALity business

Le président Florentino Perez, qui avait promis aux socios du Real Madrid un recrutement défensif digne de son standing et notamment l'arrivée de son nouveau galactique annuel, vient de rater coup sur coup Ricardo Carvalho (à Chelsea), Emerson (à la Juventus de Turin) et Patrick Vieira (restant à Arsenal). Le nouveau capitaine de l'ère Domenech a justifié son choix comme ''une vraie question d'ambition sportive'', que ''c'est son coeur qui a parlé'' dans le journal l'Equipe. Nullement question d'argent alors ? Son choix démontre en attendant que les millions d'euros espagnols ne sont peut-être plus suffisants pour attirer les stars mondiales du football. En plus de cette nouvelle donne, remarquons le fait que l'entraîneur madrilène, José Antonio Camacho, se retrouve avec un Michael Owen… qu'il ne souhaitait pas… mais que son président espérait pour son bon équilibre financier. Transféré de Liverpool pour douze millions d'euros et quatre millions de salaire annuel, on ne change pas un principe qui gagne, après David Beckham, Owen est le joueur qui vend le plus de maillots au monde...

Paris ne rit pas !

Avec deux buts encaissés par match en moyenne, deux à Rennes et deux au Parc contre Caen, le PSG démarre la saison comme l'an dernier… dans les dernières places du classement. Avec la perte de Mario Yepes, expulsé à la 92e minute pour mauvais coup sur Frédéric Danjou, les parisiens ont de surcroît perdu le seul élément défensif qui a cette capacité d'emmener un groupe avec fougue et hargne. Coach Vahid doit déjà taper du poing sur la table. On attendait mieux de la deuxième défense du dernier championnat. Quoique ! Nous savions qu'avec Yepes et Sylvain Armand en lieu et place de Frédéric Déhu, Gabriel Heinze et Juan Pablo Sorin, tous les trois véritables piliers de la défense passée, le PSG allait perdre un peu en combativité. Dernière nouvelle, le Portugais Helder, 34 ans, en provenance de Benfica , vient de signer pour un an. Un défenseur central de métier qui saura remettre de l'ordre dans la maison ?

Merci, et à la semaine prochaine !

Par David Lebleu, le 16/08/2004 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement