le 20/03/2011 à 23h14

L’OM met le PSG hors course - L’avis du spécialiste (OM 2-1 PSG)

Les Marseillais félicitent Heinze, premier buteur de l'OM.
En s'imposant 2-1 dans ce clasico, l'Olympique de Marseille a réalisé une excellente opération au classement. Désormais 2e, le club phocéen s'impose comme le plus sérieux rival de Lille dans la course au titre. A l'inverse, les Parisiens paraissent maintenant hors course après ce nouveau revers.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Défait à l'aller, l'OM a pris sa revanche en s'imposant 2-1 face au PSG dans ce clasico. Les Olympiens, avec Valbuena préféré à Lucho, marquaient sur leur première véritable situation dangereuse. Sur coup franc, Heinze glissait le ballon hors de portée de Coupet, préféré à Edel ce soir, mais pas forcément très inspiré sur ce coup (16e). Si les Parisiens réagissaient rapidement grâce à Chantôme (27e), après une belle action de Nenê, André Ayew, encore excellent, redonnait l'avantage au sien de la tête (35e). Un avantage définitif.

Une 7e victoire en 9 matchs pour l'OM

Après la pause, les Parisiens campaient dans le camp marseillais mais sans parvenir à se montrer réellement dangereux. A l'arrivée, l'OM n'a pas vraiment volé sa victoire, même si les hommes d'Antoine Kombouaré pouvaient espérer mieux. Revenus à la 2e place du classement à 4 points du leader, Lille, les Phocéens, qui viennent d'aligner une 7e victoire lors des 9 dernières journées, font désormais figure de plus sérieux rivaux des Dogues dans la course au titre.

Le PSG doit se retrousser les manches

Après le Stade Rennais, l'OM vient en effet de dominer un autre prétendant au titre. Ancien prétendant au titre pourrait-on dire d'ailleurs pour le PSG après ce revers. Car les coéquipiers de Nenê, 5es du classement à 10 points du LOSC, paraissent désormais écartés de la lutte pour le titre. Le club de la capitale devra certainement concentrer ses efforts sur la quête d'une place en Ligue des Champions. Il reste 10 matchs aux Parisiens pour se retrousser les manches à présent.

L'homme du match : Benoît Cheyrou (Marseille)

De nouveau titulaire après un long passage sur le banc, Benoît Cheyrou n'a pas mis longtemps à redevenir un joueur important au sein du milieu de terrain marseillais. En l'absence de Lucho, sur le banc, l'ancien Auxerrois a parfaitement orchestré le jeu de son équipe. Sorti sous une grosse ovation du Vélodrome.

Ils ont brillé

Outre Cheyrou, Valbuena a fait du bien au jeu olympien au milieu de terrain. Très mobile, l'international tricolore a souvent joué juste. Solide en défense, Heinze marque aussi un superbe coup franc. André Ayew a encore été l'un des meilleurs joueurs de son équipe avec une activité impressionnante. Dans le camp parisien, en défense, Sakho a remporté de nombreux duels. Au milieu de terrain, Chantôme a été très inspiré. Un but, et à l'origine de quelques mouvements intéressants. Nenê, même s'il vendange une belle occasion, a causé du souci à la défense marseillaise à plusieurs reprises.

Ils ont déçu

Gignac, même s'il délivre une passe décisive pour André Ayew, a encore été discret. L'ancien Toulousain n'arrive toujours pas à peser sur les défenses adverses. Sorti sous les sifflets nourris du Vélodrome. En défense, Diawara a alterné le bon et le moins bon. Une erreur de relance aurait pu coûter cher à sa formation. Côté parisien, Hoarau a été très peu en vue. Au milieu, Bodmer ne s'est guère montré à son avantage. Préféré à Edel, Coupet est très certainement fautif sur le but d'Heinze en laissant un espace entre le mur et son poteau.

La note du match : 7/10

Entre deux équipes venues prendre les trois points au Vélodrome, on a assisté à une rencontre de bonne facture. Des buts, du suspense, les Marseillais comme les Parisiens nous ont offert un beau spectacle.

Les buts

- A la 16e minute, après une faute de Jallet sur Valbuena, l'OM obtient un bon coup franc aux 18 mètres. Heinze enroule parfaitement son ballon au-dessus du mur et ne laisse aucune chance à Coupet, qui n'a peut-être pas placé au mieux son mur sur ce coup (1-0).

- A la 27e minute, sur un centre de Jallet, Nenê contrôle de la poitrine dans la surface avant d'enchaîner par une reprise de volée repoussée par le poteau. Mais Chantôme est là pour glisser le ballon au fond (1-1).

- A la 35e minute, depuis le côté droit, Gignac centre au point de penalty pour la tête d'André Ayew qui trompe Coupet (2-1).

Avec 51 points au compteur, l'OM s'empare de la 2e place du classement et pointe à quatre longueurs du leader, Lille. Le PSG reste lui 5e avec 45 points. Le titre s'est peut-être envolé ce soir pour les Parisiens.


Ligue 1 / 28e journée
Marseille 2-1 Paris SG (2-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Stéphane Bré
Buts : Heinze (16e), A. Ayew (35e) pour l’OM ; Chantôme (27e) pour le PSG
Avertissements : Fanni (44e) pour l’OM ; Chantôme (55e), Erding (73e), Nenê (93e) pour le PSG

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo – Valbuena (Lucho, 62e), Mbia, Cheyrou (Kaboré, 88e) - Rémy, Gignac (Abriel, 68e), A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.

Paris SG : Coupet - Jallet, Armand, Sakho, Tiéné – Chantôme (Clément, 81e), Makelele (cap.) - Giuly, Bodmer (Erding, 71e), Nenê – Hoarau (Bahebeck, 72e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/03/2011 à 23h14
Ça a fait le BUZZ actuellement